Le 21 septembre, au soir, de nombreuses personnes étaient conviées à partager la rupture du jeune de Ramadhan dans une ambiance fraternelle et conviviale. C’était une occasion pour la communauté maghrébine au Canada de montrer les élans de solidarité qui priment lors de ce mois sacré.


L’accueil des invités fut à la hauteur de l`événement; il fallait montrer que les maghrébins peuvent faire montre, aussi, d’une grande courtoisie et d’un parfait savoir-faire. M. Abdelghani Dades, Éditeur de Atlas Medias, a orchestré les tâches d’une équipe très soucieuse de donner l’image, la meilleure, de notre culture maghrébine. Il fut secondé par M. Rachid Najahi.

La salle imposante se prêtait bien à l’évènement. Une chôrale de musiciens, talentueux, a accompagné et endorloté nos ouïes tout au long de la soirée.  Les différents intervenants ont axé leurs discours sur la dimension culturelle et sociale du Ramadhan. La ministre de l’Immigration, Madame Yolande James, a remercié les organisateurs pour leur louable initiative, tout en se félicitant de l’implication de la communauté maghrébine dans la vie québécoise.

Son Excellence l'Ambassadeur du Royaume du Maroc, M. Mohamed Tangi,  a mis en exergue les relations cordiales entre les trois religions monothéistes et il a rejeté les extrémismes de tous bords. L’ambassadeur a, longuement, insisté sur le message de paix de l’Islam.

Une pièce de théâtre a agrémenté  la soirée, qui fut le lieu de rencontre de nombreux candidats à l’élection fédérale. Nous avons aperçu, entre autres, Mesdames Viviane Barbot du Bloc Québécois, Samira Laouni du NPD,  Eleni Bako panos du Parti Liberal, Messieurs Denis Coderre, Justin Trudeau, Massimo Pacetti, Pablo Rodriguez du Parti Liberal, M. Farid Salem du Bloc Québécois et  Messieurs Martin Lemay et M. Makka Kotto du Parti Québécois. M. Marcel Tremblay a transmis à l`assistance les salutations du Maire de Montréal.

La soirée a me semble-il accompli sa tâche, celle de dire au Canadiens et aux Québécois que, nous, maghrébins d'origine, sommes entièrement disposes à clamer, haut et fort, notre appartenance canadienne et québécoise et que nous en sommes très fiers.


{gallery}20080921_iftar_atlas_medias{/gallery}