Désormais, les abonnés de la téléphonie mobile en Algérie devront composer, à partir du 22 février 2008 (à 1h du matin), 10 chiffres pour passer leurs communications téléphoniques sur l’ensemble des réseaux et de tous les opérateurs. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président de l’ARPT, Mohamed Belfodhil, lors d’une conférence de presse.
Et si cette autorité a donné un délai d’adaptation de 15 jours aux usagers, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle formule est claire, simple d’utilisation et intelligible dans sa conception. En fait, c’est l’indication qui passe à 4 chiffres. Selon le conférencier, il suffit d’ajouter un chiffre derrière le 5 pour les usagers de Wataniya un 5 (05-5), un 6 (06-6) pour les usagers de Mobilis et le 7 (07-7) pour les usagers de Orascom Telecom Algérie. Quant aux numérotations VSAT et VOIP, elle sera en vigueur 15 jours après. Les usagers de ce mode de communication devront, en outre, ajouter un 9, à savoir VSAT (061-9) et VOIP (09-82). En ce qui concerne la nouvelle numérotation du téléphone fixe qui entre en vigueur à partir de 2009, l’ARPT dédie le chiffre 4 pour Algérie Télécom (exemple pour Alger 04-21) suivi du reste de l’indicatif). Idem pour le consortium Algérie des télécommunications (exemple pour Alger 04-17).Cette nouvelle numérisation à 10 chiffres intervient après que l’ARPT eut lancé une consultation pour l’extension de son planning destiné à accueillir 900 millions de numéros de téléphone. Suite à quoi, le cabinet conseil Arcom a été sélectionné, en juillet 2006, pour le suivi de l’opération. En mai 2007, un comité de suivi, regroupant tous les représentants des opérateurs, a été également installé pour accompagner ce nouveau dispositif, avec une projection sur 50 ans, avec en appoint une disponibilité de ressources pour également développer plusieurs services comme le SMS et autres applications.
À l’heure actuelle, les experts de l’Arpt et le comité de suivi s’emploient et ce, jusqu’au mois de février 2008, à effectuer des tests d’interconnexion. Combien ça coûte : “Tout le monde a mis la main à la poche”, a rétorqué M. Belfodhil qui estime qu’une telle opération augure un développement certain pour le secteur des télécommunications dans le pays et participe, sans aucun doute, à parer contre la fracture numérique.
Source: http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=87693&titre=Ce%20qu’il%20fa