L’Association Culturelle Amazigh d’Ottawa-Hull (ACAOH) vient de réaliser une première mondiale dans le mouvement associatif dans la diaspora Amazigh en général et Kabyle en particulier. Elle vient de sortir un DVD (NTSC zone 1) d’une pièce de théâtre "Tidak n Nna Fa" qu’elle a parrainé depuis son stade de projet jusqu’à ses multiples présentations et supplémentaires à succès à Ottawa et à Montréal.

À travers cette première pièce de théâtre en Kabyle en Amérique du Nord et avec la sortie du DVD, l’ACAOH vient de concrétiser un de ses objectifs dans le domaine de la création et de la promotion culturelle Amazigh. Les liens suivants offrent une vue d’ensemble de cette réalisation : Lien 1 et Lien 2.

La pièce consiste à relater la visite d’une vieille Kabyle ‘Nna Fa ‘ chez son médecin. Quoi de plus banal? Sauf que quand des circonstances particulières transforment le médecin en confident, Nna Fa déroule devant nous la trame de toute une vie faite de beaucoup d’amour mais aussi d’abnégation, de frustration et de révolte. Elle laisse libre cours à ses vérités sur la vie sociale en Kabylie, les hommes, les femmes et sur les « temps d’aujourd’hui ». Dans un tourbillon de répliques ou ` se mêlent le rire et les larmes, Nna Fa nous promène sur tout un éventail d’émotions. De la tendresse à la nostalgie du respect à l’admiration en passant par une peu de regret d’avoir manqué de temps avec nos vieilles parentes et d’avoir ainsi manqué d’engranger des moments précieux. Dans une politesse irréprochable, une langue authentique et merveilleuse, Nna Fa nous fait réaliser que nos grand-mères ont un regard sur la vie plus lucide que nous ne le pensons. Elle nous réconcilie avec une génération dont nous n’avons pas toujours saisi la mesure et nous fait entrevoir des trésors de sagesse et de lucidité que nous avons peut être sous estimés. Beaucoup de rire, de tendresse au rendez-vous. La langue de Nna Fa, nous emmène comme un tapis volant au cœur de la Kabylie, mais aussi, dans le plus long des voyages, au fond de nos cœurs de fils et de filles.

La sortie du DVD de cette pièce de théâtre, vient renforcer et enrichir le palmarès de la création culturelle Amazigh. C’est un travail d’une équipe de bénévoles, membres de association (ACAOH), motivés et convaincus qu’une culture ne peut survivre dans l’époque actuelle et dans un contexte de mondialisation, qu’à travers la création tout azimut (Théâtre, littérature, musique, cinéma, sport, recherche, etc.) .

Afin de mettre le DVD à la portée de tous le monde et de garder le contact de la troupe avec le public, l’Association utilise actuellement les célébrations du printemps Berbères à Montréal et à Ottawa-Gatineau pour faire des ventes dédicaces au prix de 15 $ (9,76 Euros). Les revenus générés par la vente de ce DVD serviront à réaliser les autres objectifs de l’Associations qui ne peuvent avoir que des retombées positives aussi bien sur ses membres que sur la communauté Amazigh en général.

La réaction du public face à la sortie du DVD lors de la première vente le 14 avril dernier, le soir du spectacle donné par nos illustres artistes; Malika Domrane et Lounes Kheloui, a été excellente. Ceci est de bonne augure pour la place du théâtre dans le paysage artistique Kabyle ici au Canada.

En attendant d’être disponible en vente par Internet bientôt, deux autres ventes dédicaces sont envisagées cette fin de semaine à Montréal dès 19h, l’une à la Salle Le Château, 6956, rue St-Denis et l’autre Collège Jean de Brébeuf, 3200, Côte Ste-Catherine, face à l'hôpital Ste-Justine.

Afin d’illustrer l’impact de cette pièce de théâtre sur le public, nous citerons en exemple un des nombreux commentaires qui ont été fait suite à la 3ième présentation à Montréal : « Azul, je voulais juste vous féliciter pour la pièce, c'était très agréable, on a bien ri, et cela nous a donné à réfléchir, car elle comportait beaucoup de moral, bravo pour les acteurs ils étaient stupéfiants jusqu'au bout, j'ai hâte d'avoir le DVD j'espère qu'il sera en vente bientôt. je vous félicite encore une deuxième fois. Tanmirt Nora A. de Montréal ».

Evenements

11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
Date 11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

4 Mar

Au programme: Tafsut - Les Hirondelles de Montréal - DJ Tizinova

4 Mar

En avant levée de rideau avec Sehina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous