Aux extrémités de la rue Jean-Talon, entre l'avenue Shelley et le boulevard Pie-IX, se dressent deux imposantes arches au design oriental. Tous les badauds savent maintenant qu'entre ces portes surgies d'une autre culture, se dévoile Le Petit Maghreb. @R:Avec ses commerces aux milles couleurs et odeurs rappelant la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie. Où pâtisseries fines côtoient les boucheries halal, où les restaurants servent les tagines et le couscous, où à chaque coin de rue on peut entendre des accents arabes dans la voix des gens… Ce n'est pas qu'un mirage

Ce rêve est maintenant à portée de main. Les commerces maghrébins sont là, bien implantés, là pour rester. Afin de faire de cette portion de la rue Jean-Talon, le fleuron du quartier St-Michel, les commerçants ont décidé de s'unir. Approchés par le conseiller publicitaire du Journal de St-Michel, Claude Boulet, pour fonder une association de marchands, plusieurs d'entres eux ont répondu à l'appel.

Bientôt, la naissance de cette association de marchand sera officialisée. Un premier pas sera franchi vers la reconnaissance du Petit Maghreb.

L'association de marchands du Petit Maghreb, à laquelle tous les commerçants de la rue Jean-Talon, quelles que soit leurs nationalités seront invités à se joindre, permettra de canaliser toutes les énergies et les efforts nécessaires à vitaliser ce bout de quartier et à le faire reconnaître par tous comme étant le Petit Maghreb.

Promesse dite, promesse en voie d'être tenue

Jointe par le Journal de St-Michel, la mairesse de Villeray/St-Michel/Parc-Extension, Anie Samson, s'est dit toujours prête à réaliser sa promesse électorale. Elle ira très prochainement rencontrer les commerçants de ce secteur et elle veut s'impliquer activement dans la réalisation de ce projet. En autant que les marchands veulent bien marcher à ses côtés dans cette entreprise. «Le Petit Maghreb représente une richesse incontestable non seulement pour le quartier St-Michel et pour toute la ville de Montréal», soutient-elle enthousiaste. Visiblement, le projet lui tient à cœur.

La naissance

L'association des marchands du Petit Maghreb devrait bientôt voir le jour. Dans le photomontage, dans l'arche imaginaire, nous retrouvons ces commerçants qui ont décidé de prendre part à la réalisation de ce rêve. Restez aux aguets, le Journal de St-Michel vous tiendra au fait des développements dans ce dossier…

Longue vie au Petit Maghreb!

Source: http://www.journaldestmichel.com/v4/article-i86078-Un-reve-en-devenir.html