L’équipe canadienne junior de football pourra compter sur les services du numéro 99 des Junior Riders d’Ottawa, Youcef Lekadir, dans le cadre du XIe Championnat mondial junior de la NFL. La compétition se tiendra du 28 janvier au 3 février à Fort Lauderdale en Floride à l’occasion des festivités entourant le XLIe Superbowl.

À 19 ans, c’était la dernière possibilité du jeune Lekadir de participer à ce championnat. Non retenu dans la première vague de sélection qui déterminait les 31 premiers porte-couleurs, le colosse de 6 pieds 1 pouce, 275 livres, a vu la chance lui sourire en étant choisi parmi les 9 derniers joueurs à compléter l’alignement.

«J’ai ressenti beaucoup de soulagement quand j’ai su que je faisais partie de l’équipe. J’ai travaillé très fort pour y arriver», affirme Lekadir qui se rend quotidiennement au gym pour s’entraîner.

Natif d’Orléans, Youcef Lekadir se cramponne aux terrains de football et intercepte le jeu de l’adversaire depuis près de dix ans. Habitué à jouer dans une position défensive, il devra modifier son style de jeu en territoire étasunien puisque l’équipe canadienne lui réserve le poste de centre arrière ou full back dans le jargon sportif. Il devra dorénavant courir sur de courtes distances, bloquer et ouvrir des brèches pour ses coéquipiers.

Jouer chez nos voisins du sud l’emballe énormément en raison de la reconnaissance que le football obtient là-bas auprès des amateurs. «Le football n’est pas très populaire ici. On n’a qu’à penser aux Renegades d’Ottawa qui n’existent plus, souligne Lekadir avec une pointe d’amertume. Ici, c’est le hockey qui est populaire. Mais aux États-Unis, c’est différent. Le football, c’est leur vie.»

En plus de Youcef Lekadir, l’organisation canadienne accueille dans ses rangs un autre footballeur ottavien, soit le vétéran bloqueur Scott Fournier.

Le Canada tentera de défendre son titre acquis l’an dernier à Jacksonville dans une finale corsée face aux États-Unis, l’affrontement se terminant par la marque de 38-35 à l’avantage du Canada. Cette année, le tournoi met aux prises six équipes, soit le Mexique, les États-Unis, le Panama, le Japon, la France et le Canada.

(Photo : Stéphanie Rhéaume)

Source: http://expressottawa.ca/article-66760-Un-footballeur-comble.html