Quatre mois après la signature (le 5 juillet 2006) du procès-verbal et le paraphe de l’accord aérien entre l’Algérie et le Canada à l’ambassade d’Algérie à Ottawa, les membres de la communauté algérienne en Amérique du Nord s’interrogent toujours sur le sort du vol Montréal-Alger, au point où le doute, contrairement à la réalité, nourrit un enthousiasme disproportionné.

Pour alimenter l’effervescence des Algériens et dans le but de faire réagir les autorités concernées, Aïssa Lamri, l’animateur de l’émission «Montréal Labess» et conseiller de voyage chez Uniglobe Lexus, s’est engagé dans un pari surréaliste qui pourrait se concrétiser l’été prochain avec l’arrivée de la compagnie algérienne à Montréal.

«Depuis qu’on a lancé le pari le 30 septembre, à chaque émission, le téléphone a failli exploser. Nous étions dépassés par les appels des auditeurs», affirme Aïssa Lamri, qui compte sur la compréhension et la contribution d’Air Algérie pour respecter un engagement qu’il a tenu tout seul.

L’enjeu, un billet gratuit dans le premier vol Montréal-Alger, prévu pour l’été 2007, selon l’ambassadeur Smaïl Benamara, qui a donné une interview à Radio Canada à l’occasion des festivités du 1er Novembre.

En tous les cas, Selma Tessa, 21 ans, est la première passagère connue du 1er vol Montréal-Alger. Elle y croit surtout après avoir passé toutes les étapes pour gagner le billet parmi six présélectionnés lors du tirage au sort du 4 novembre au siège de la radio Centre-ville. Son père qui l’a représenté a déclaré qu’»elle doit réussir ses études d’abord pour réaliser son rêve».

Le chanteur algérien Yazid, qui séjourne actuellement à Montréal pour une série de spectacles dont le dernier est programmé le 18 novembre à l’Auditorium du Centre communautaire parc extension, a tenu à être présent le jour du tirage au sort et à participer en offrant aux présélectionnés un CD de son nouvel Album «Aditha ma thanit» et un billet pour son dernier spectacle à Montréal. Il a déclaré qu’il était heureux de participer à cette initiative.

Cet événement annuel a coïncidé avec les festivités du 1er Novembre, célébré à Ottawa et à Montréal, l’occasion pour Club Avenir de récompenser, dans la catégorie des moins de 18 ans, deux jeunes Algériens qui se sont illustrés au courant de l’année écoulée. Le hockeyeur Hicham Djemai (16 ans) a reçu le prix spécial, un billet d’avion Montréal-Alger-Montréal offert par l’ambassade d’Algérie à Ottawa, et Tidjani Faradj (15 ans), sportif et informaticien de talent, le prix Spécial Jeunesse de Club Avenir, doté d’un chèque de 500 $. Quant au prix d’excellence d’une valeur de 1.000 $, il a été attribué au journaliste Akli Aït Abdellah, de Radio Canada.

Source: http://www.lequotidien-oran.com/archives/quot3617/societe.htm