L’Algérie participera à la 7e édition du Festival du monde arabe de Montréal (Canada), organisé du 26 octobre au 18 novembre 2006, sous la thématique de prophètes rebelles, la rencontre est toujours possible, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Arts de la scène, salon de la culture et cinéma constituent les trois volets de ce festival, auquel l’Algérie participe pour la troisième fois, un festival qui donne la parole à des artistes, penseurs, scientifiques, philosophes et autres créateurs, et interroge autant les prophètes du sacré que les prophètes de la modernité.
Nos prophètes rebelles sont donc ces artistes qui résistent à l’effondrement de l’humain et tentent d’ajouter de la chaleur et de la vie à notre monde désenchanté. Faiseurs d’illusions et créateurs de sens, ils sont ceux et celles qui osent encore inventer un nous qui n’est pas seulement d’ici ou de maintenant, expliquent les animateurs de la manifestation à laquelle sont associés comme partenaires le Consulat général d’Algérie à Montréal et la Télévision algérienne (Canal Algérie).
A travers le chant et la musique, le théâtre, la danse, la poésie, la réflexion et diverses autres formes d’expression et de développement et de propagation de connaissances, l’édition 2006 du festival donne la parole à ceux et celles qui tentent de rassembler les gens autour du Beau et du Possible.
Mohamed Arkoun, penseur et professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris) et Slimane Benaissa, auteur et dramaturge, aux côtés de Serge Bouchard, anthropologue et auteur québécois, animeront la première table-ronde sur le thème prophètes du 21 ème siècleö prévue le 28 octobre.
Il s’agira pour eux d’interroger le vivre-ensemble dans sa réalité contemporaine, interrogation qui ne peut se faire qu’autour de ce fondateur-créateur d’une unité annoncée, qu’il soit prophète d’une religion ou d’une salle de spectacles, qu’il soit prophète du sacré ou prophète dans la sphère humaine, c’est à dire le philosophe, le savant, le religieux ou l’artiste capable de réenchanter la vie, refaire la communauté, réhabiliter l’homme et lui rendre sa joie et ses espoirs.
Le professeur Arkoun, l’invité d’honneur de l’édition 2006 du Salon de la culture du Festival du monde arabe de Montréal, qui vient de co-diriger la rédaction d’une imposante encyclopédie sur l’histoire du monde musulman sortie récemment en France, animera également une conférence sur le thème mille et un Islamö, le 31 octobre, pour exposer et expliciter les grandes diversités des expériences de la religion musulmane.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=06/10/07/1085329