Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a remporté hier un contrat pour la fourniture de quatre avions neufs à Tassili Airlines, filiale de Sonatrach.

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a remporté hier un contrat pour la fourniture de quatre avions neufs à Tassili Airlines, filiale de Sonatrach. Ces modèles Q400 seront livrés entre juillet et octobre 2007, à raison d’un appareil par mois.

Le montant du contrat est estimé à 84 millions de dollars, a affirmé hier le directeur financier de Sonatrach, M. Ali Rezaïguia, à l’issue de l’opération d’ouverture des plis des offres. Le constructeur canadien était en lice avec les deux compagnies euro-péennes Airbus et ATR qui ont proposé des prix de vente unitaires respectifs de 26,829 millions et 16,515 millions de dollars pour des modules similaires.

Le directeur financier de Sonatrach a expliqué que le choix de Bombardier a été fait sur la base de critères économiques. A titre d’exemple, pour la maintenance des avions sur une période de 10 ans, Bombardier propose l’offre la moins disante : 9,394 millions de dollars.

Alors que les prix proposés par ATR et Airbus s’élèvent, respectivement, à 10,494 millions et 12,670 millions de dollars. Un autre critère a été déterminant, le délai de livraison des appareils. Il s’avère que Bombardier a proposé les délais les plus courts, c’est-à-dire entre juillet et octobre 2007.

Alors que le délai proposé par Airbus s’étale d’avril 2008 à octobre 2009 et celui d’ATR est compris entre décembre 2007 et septembre 2008. Le Bombardier Q400 est un biturbopropulseur (à hélices Dowty à six pales) des plus silencieux à l’heure actuelle, grâce au développement d’un système anti-bruit et anti-vibrations (NVS) révolutionnaire.

L’appareil, doté d’un moteur de marque Pratt & Whitney PW150A, est exploité pour les lignes régionales avec une capacité de 68 à 78 sièges, selon le souhait de la compagnie aérienne. M. Rezaïguia a affirmé, en outre, que Tassili Airlines connaît une étape de restructuration et sera recomposée en trois filiales.

La première filiale spécialisée sans le transport pétrolier et parapétrolier, la deuxième pour le transport national et international tandis que la troisième se consacrera à la lutte antiacridienne et la lutte contre les incendies de forêt.

Il a ajouté, à ce titre, que la compagnie compte renforcer ses moyens par l’acquisition, dans une seconde étape, de 46 avions, portant ainsi sa flotte à 50 avions, pour un investissement global de un milliard de dollars. La deuxième compagnie publique, Air Algérie, est en passe de choisir, parmi Bombardier ou ATR, son fournisseur pour 6 avions de transport régional.

Source: http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=23929