Un Algérien âgé de 50 ans, originaire de Annaba, se trouve depuis vingt-deux jours à la morgue du Salon funéraire Magnus Poirier à Montréal. Zaoual Abdelmadjid sera inhumé au cimetière musulman de Laval au Canada si personne ne réclame sa dépouille.

L’Algérien est décédé d’une crise cardiaque et, selon le message publié sur le site de la communauté algérienne, Algeroweb, par Madame Bouzegza, dans la nuit du 11 au 12 mai 2006, son cadavre a été découvert par un voisin libanais, deux jours après son décès.

Il était célibataire et vivait seul dans une chambre située sur le boulevard PIE IX. Un appel a été lancé pour retrouver sa famille en Algérie.

Pour en savoir plus, nous avons contacté le Centre islamique du Québec où un responsable nous a orientés vers M. Mourad Bouzegza, un Algérien bénévole au CIQ, qui affirme que «M. Zaoual Abdelmadjid est inconnu au sein de la communauté algérienne de Montréal». Les services de police et du consulat général d’Algérie à Montréal n’ont trouvé dans son domicile aucun document pouvant retracer sa famille en Algérie. Selon nos informations, les services concernés du ministère des Affaires étrangères en Algérie ont été avisés le vendredi 12 mai par le consulat général d’Algérie à Montréal et vont lancer rapidement les recherches en Algérie. Après la prière du vendredi, les imams ont diffusé l’information dans les mosquées pour retrouver les proches et les amis de l’Algérien. Le rapatriement du corps coûtera entre 6.500 et 7.000 dollars et si d’ici quelques semaines personne ne se manifeste pour récupérer la dépouille mortelle, une autorisation d’inhumation sera délivrée par le consulat général d’Algérie à Montréal. Mais avant il faudra, pour les services funéraires, réunir les frais de l’enterrement qui se chiffrent à 2.500 $.

Source: http://www.lequotidien-oran.com/quot3464/even.htm