Un astrophysicien d'origine algérienne, le Dr. Mustapha Ishak-Boushaki, a mis au point une nouvelle technique qui aiderait à comprendre un des plus intriguants mystères en astrophysique contemporaine. A la tête d'un groupe de chercheurs de l'Université Princeton au New Jersey, il a présenté ses nouveaux résultats au congrès annuel de la Societé Canadienne d'Astronomie qui a eu lieu cette année à Montréal.

La technique proposée permettrait de comprendre pourquoi l’expansion de l’univers est entrée dans une phase d’accélération.
En effet, elle pourrait déterminer si l’accélération cosmique est causée par une forme d’énergie nouvelle ou si elle est plutôt dûe à une rupture de la théorie de la Relativité Générale d’Einstein au niveau des grandes échelles de distance dans l’univers.

    Le Dr. Ishak-Boushaki travaille comme chercheur et enseigne à la prestigieuse université Princeton. Il avait poursuivi des études en informatique et ensuite en physique à Montreal avant de rejoindre l'Université Queen's a Kingston oû Il a complété son doctorat en Relativité Générale (la théorie de gravitation d’Einstein) et en Cosmologie (une branche de l’astrophysique qui s’interesse à l’étude de l’univers au niveau des grandes échelles de distance.). Il participe à plusieurs projets de recherches en astrophysique et il a publié de nombreux articles scientifiques dans les plus prestigieuses revues spécialisées en physique et en astrophysique.
Ses travaux de recherches sont financés par l'Agence Spaciale Américaine NASA et par le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG).

    Tout en étant un homme de science, le Dr. Ishak-Boushaki a toujours été tres proche de sa famille et de ses amis. Il reste toujours attaché à Montreal et à sa communauté algérienne. Il encourage chaque algérien(ne) à donner le meilleur de lui (elle) même par son effort et son travail, et surtout à donner un bon example à suivre pour nos enfants et nos futures générations.

Pour en lire plus sur ces résultats, voir les liens internet suivant:

1) Communiqué de presse du congrès de la Societe d'Astronomy Canadienne (CASCA 2005):
http://www.astro.umontreal.ca/~casca/PR/Casca2005_Ishak_fr.html
http://www.astro.umontreal.ca/~casca/PR/Casca2005_Ishak_en.html

2) Article paru dans Astronomy Magazine:
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3182

3) Article technique sur le Los Alamos Server, soumis aux Physical
Review Letters: http://xxx.lanl.gov/abs/astro-ph/0501594

4) Autres travaux de recherches reliés au sujet:
http://www.princeton.edu/~mishak/index_french.html
http://www.princeton.edu/~mishak/index.html

Pour plus d’information, contactez:
Dr. Mustapha Ishak-Boushaki
Department of Astrophysical Sciences,
Princeton University,
Princeton, New Jersey 08544, USA
Tél: 609-258d-9026
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source: http://www.algeroweb.com