La star montante, Lynda Thalie, entamera demain soir sa tournée promotionnelle à partir du Casif de Sidi Fredj. C’est ce qu’elle a annoncé hier, lors d’une conférence de presse animée au centre de presse de la Radio algérienne, en compagnie de l’ambassadeur du Canada, M. Robert W. Peck, et de son manager, M. Patrick Cameron.

Auteure-compositrice et interprète, cette graine de star algéro-canadienne a un parcours culturel très varié. Agée aujourd’hui de 27 ans, elle a quitté son pays natal à l’age de 16 ans avec toute sa famille pour le Canada, son pays d’adoption.

Elle y continue sa formation musicale grâce à sa participation à de nombreux concours, après avoir appris le solfège et le maniement des instruments de musique en Algérie. Lynda Thalie se dit très touchée de revenir chez elle et très impressionnée par le progrès et la modernité que connaît le pays.

«Déjà, dans l’avion, je n’arrivais pas à réaliser que j’allais atterrir sur ma terre natale. J’en tremblais et mon cœur battait la chamade. Aujourd’hui, mon rêve se réalise enfin. En arrivant, la première chose qui me frappa est cette chaleur que j’avais oubliée.

Ensuite, j’ai pu contempler à mon aise ce pays qui m’a tellement manqué et j’ai été étonnée de voir ces grandes tours et la modernité qui s’est imposée. Alger a tellement grandi et a prit de l’ampleur. Cela ne peut que me faire plaisir et me rendre encore plus fière de mon pays.» La chanteuse, qui a à son actif un premier album «le Sablier, n’hésite pas à s’inspirer de ses racines et de son vécu pour créer à son tour des œuvres poétiques et musicales empreintes de joie, de sensualité et de mystère.

Elle présentera lors de son concert au Casif un spectacle Intime et acoustique, qui plongera ses fans dans un voyage de découverte. Des chansons de son album, ainsi que des reprises seront au programme de cette soirée. Mais l’artiste ne s’arrêtera pas là, car elle présentera en exclusivité des titres de son prochain album, dont la sortie est prévue pour septembre prochain.

La Montréalaise retrouve les parfums nord-africains et marque, par son concert à Alger, l’occasion de célébrer la fête du Canada. «Un pont est ainsi né entre l’Algérie et le Canada. Ce projet relève d’une nouvelle dynamique dans les échanges culturels entre les deux pays.

«La chanteuse Lynda Thalie est un pont original entre les cultures du miel et de l’érable. Quelle voie plus appropriée que celle de l’art, et en particulier la musique, pour célébrer la richesse des liens entre nos sociétés, au moment du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ?», a précisé M. Robert Peck.

Deux projets de films sont en préparation, dans lesquels Lynda Thalie jouera le rôle principal. Mais pour l’instant, son seul souci est de mener à bien sa tournée en Algérie, qui se poursuivra le 3 juillet à Annaba et le 6 juillet à Oran, la ville qui l’a vue naître.

Lynda Thalie, très appréciée par le public québécois, a reçu par contre une critique uniformément positive. La totalité de la presse rend hommage à son talent, à son authenticité et à la diversité musicale qu’elle apporte dans un univers musical qui se dirige vers l’homogénéité de complaisance.

Le journal la Presse dit d’elle : «Elle porte ses chansons comme de lourds bijoux exotiques, les offre comme un fin gâteau de miel, un plateau de dates et d’oranges qu’on ne demande qu’à goûter.»

Source: http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=16623