Cet évènement, fêté en famille depuis des générations, devient une manifestation culturelle internationale à Chicoutimi.

Cet évènement, fêté en famille depuis des générations, devient une manifestation culturelle internationale à Chicoutimi.
La Ville, l’Université (Recteurs, Doyens, Professeurs et Étudiants) les Députés et autres invités de diverses origines étaient là pour faire de Yennayer, une célébration digne de ce nom.
Yennayer a pris une importance considérable durant ces dernières décennies. Imazighène de toutes les contrées, que ce soit en Afrique du Nord ou ailleurs dans le monde, le célèbrent et en font une fête grandiose. C’est tout à fait légitime, Yennayer leur a été confisqué pendant longtemps.


Danse Ideballin avec N. Ringuet et Tas.


Kabyle - Chawi

 

"YENNAYER 2955" devient un évènement international à Chicoutimi. Qui l’aurait pensé un jour ?

Le journal « Progrès-dimanche » de Chicoutimi , lui a consacré un bel article sur "le jour de l’an Amazigh".
C’est au chalet du « Parc Rosaire Gauthier » en plein centre de Chicoutimi, capitale de la région du Saguenay au Québec, que s’est déroulée la célébration de Yennayer pour la première fois.

Nous citerons, parmi les invités de marque :
M.Stephane Bedard , Député - M.Robert Bouchard , Député - M.Michel Belley, Recteur de l’université UQAC, M.Ghislain Bourque, Vice-recteur, Mme Suzie Robichaud, Doyenne des cycles supérieurs et de la recherche - M. Stéphane Aubin, Doyen à la gestion académique.

Ils étaient nombreux à venir découvrir Yennayer et ses multiples facettes. Tous étaient ravis de découvrir les us et coutumes de cette culture ancestrale et la majorité a dansé au rythme des airs modernes et traditionnels de Kabylie.

La particularité de cet évènement réside dans le fait d’avoir pu réunir dans la même salle, en plus des Imazighènes et des Québécois, plusieurs citoyens originaires de plusieurs pays (Algérie, Maroc, Iran, Sénégal, Liban, Congo, France, USA, Inde, Vietnam, Bénin).

C’est à 15h30 qu’ont commencé les festivités avec des activités variées (dessin pour enfants, maquillage). Le clown Baloo a émerveillé les enfants durant une heure.

Imensi N’Yennayer (le dîner de Yennayer) s’en est suivi. Composé de soupe, couscous royal au poulet et à la viande, salades, café, thé, gâteaux.

Yasmine Rebaine a expliqué aux présents, l’origine et la signification de Yennayer.

Ensuite, s’en est suivi un mot de bienvenue et de remerciement par Mme Sennad Saliha, membre du comité d’organisation. Elle a principalement remercié, en les citant nommément, les différents partenaires de l’événement Yennayer 2955 au Saguenay.

C’est à 19 h qu’a commencé le programme du groupe Tafsut. Plusieurs danses ont été présentées. La danse de Bienvenue « Azul » sous le rythme de la chanson de Takfarinas a marqué l’ouverture.


 

Fouad Yalaoui, le chanteur du groupe Tafsut a pris le relais. Avec de belles mélodies Kabyles, Fouad a su faire danser tout le monde. Bravo.
Madame Sennad Saliha n’a pas manqué de remercier les différents partenaires de l’événement Yennayer 2955 au Saguenay. Il s’agit de :
  • La ville de Saguenay qui a mis à la disposition de la communauté amazigh le chalet du parc Rosaire Gauthier et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la fête de Yennayer (tables, chaises, le micro, etc.).
  • L’arrondissement de Chicoutimi qui nous a permis, grâce à leur don, le transport de la chorale de chants et de danses berbères « Tafsut ».
  • Service des étudiants de l’université de Québec à Chicoutimi et L’association MAGE-UQAC pour leur contribution financière.
  • La Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels et son titulaire le professeur K. Fall pour sa contribution financière.
  • Loblaws-Chicoutimi et sa directrice du Marketing Marie-José Boulianne, qui nous a remis une somme d’argent destiné à l’achat de la nourriture.
  • Le service de cantine UQAC et son responsable Maryse Langlois qui ont prêté le matériel de cuisine nécessaire à la préparation du couscous.
  • Le service des immeubles & équipements et plus particulièrement Bernard Brisson, Richard Nolin, et Jean pierre Barette qui ont prêté un système de sonorisation et d’amplification, un micro, du matériel de projection vidéo et divers lecteurs DVD/VHS/CD.
  • Le Comité organisateur remercie aussi le Conseil d’Administration de la compagnie Novakod Technologies Inc., et plus particulièrement son président M. Luc Morin, qui a tenu a supporter financièrement une partie des frais liés à l’évènement « Yennayer 2955 ».
  • M. Luc Morin et sa conjointe, invités à la soirée, étaient tellement impressionnés par la qualité de l’organisation, des repas, et des prestations des uns et des autres, qu’ils ont remercier les organisateurs à leur façon en octroyant une aide financière pour couvrir une partie du léger déficit engendré par la préparation de l’évènement.


Source: http://www.kabyle.com

Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous