Le karatéka nord-montréalais, Hezem Chibani, participera au cours des prochains jours à ses premiers championnats du monde de karaté classique. Entretemps, il s’est préparé pour cette compétition en participant à un tournoi à Val de Marre en France.

Il a bien fait en ramenant une médaille de bronze en kata individuel et une quatrième place en combat. Un résultat qui ne satisfait pas le jeune karatéka de 19 ans. « J’aurais dû gagner, mais l’incompétence des juges m’en a empêché, a expliqué Hezem Chibani. Habituellement, ils doivent juger sur les mouvements plutôt que sur la forme, mais c’est le contraire qui s’est produit. »
Il se console avec le fait qu’il vient de remporter une première médaille sur la scène internationale. « Le niveau était plus élevé qu’au championnat canadien, mais il n’y avait que huit nations en compétition, a-t-il ajouté. En fait, je suis satisfait de ma performance parce que j’ai bien exécuté mes mouvements, mais je ne suis pas content du résultat. » Dans la section combats, le Nord-Montréalais a pris le quatrième rang, mais ce fut une compétition assez ardue. Il n’a remporté qu’un seul de ses trois combats et il a vaincu son adversaire au compte de 5-2. « Les autres combattants n’avaient pas de style et ils se battaient un peu n’importe comment, a-t-il affirmé. Devant cette situation, j’étais un peu perdu et j’ai tenté de limiter les dégâts. »
La France, le Québec, le Luxembourg, la Belgique, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la Suisse étaient les nations participantes à cette compétition.
Au cours des prochains jours, il prendra part à ses premiers championnats du monde en représentant le Canada dans la compétition de combats par équipe. Cette compétition aura lieu en Suisse. Lui et ses coéquipiers auront fort à faire puisque 52 pays seront présents à cette compétition. « Je ne sais pas à quoi m’attendre parce que ce sont mes premiers championnats, a-t-il indiqué. Toutefois, je ne suis pas inquiet parce que j’ai confiance en mes moyens. »
Avec ses coéquipiers, il aimerait bien grimper sur le podium sauf il ne sait pas à quel type d’adversaire il affrontera. « J’ai vu des cassettes des championnats des dernières années et je crois que je n’aurai pas de difficultés à m’adapter au niveau des autres pays », a-t-il mentionné.

Source: Guide Montréal-Nord