En apparence, il ressemble à une guitare, voire à un luth. Mais c'est un instrument bien particulier. Yacine, un musicien montréalais d'origine algérienne, nous presente le mandole.

Je m'appelle Yacine Kedadouche. Je suis mendoliste et chanteur du groupe Anzar (le dieu de la pluie), ici à Montréal. J'accompagne aussi une troupe algérienne de danses et chants populaires berbères, Azzeta.

De quelle origine est le mendole?
Il est d'origine algérienne. C'est un instrument conçu par un grand monsieur de la chanson populaire algérienne, ALHADJ M'HAMMED ALAANKA. Il s'était inspiré du luth. Le premier mendole fut fabriqué en 1932 par monsieur Bellido, un artisan algérien.

Parlez-nous de ses particularités!
C'est un instrument qui est à mi-chemin entre le luth et la mandoline, qui a un ventre bombé. Le mendole, qui a 8 à 12 cordes, selon le style de musique. Quand on joue du mendole, on joue toujours deux cordes à la fois, alors que pour une guitare par exemple, on gratte une corde à la fois. Cet aspect donne au mendole un son très fort et très particulier. On ne fait pas d'accords sur le mendole. La façon d'accorder le mendole est différente: do, sol, ré, la, sol, tandis que la guitare s'accorde en mi, si, sol, ré, la, mi. L'autre particularité de cet instrument est au niveau du matériau de fabrication. On utilise deux essences de bois. L'une est importé du Congo et l'autre provient du Brésil.

A suivre...