À la veille de la Journée internationale de la femme, le Congrès du travail du Canada dévoile une étude qui révèle que les femmes continuent d'être moins bien payées que les hommes, et ce, malgré un niveau de scolarité ou une expérience équivalente.

En effet, les femmes qui travaillent à temps plein toute l'année touchent en moyenne 70% du salaire de leurs homologues masculins. Ainsi, en 2005, les femmes recevaient un salaire annuel moyen de 39 200 $, alors que les hommes touchaient 55 700$.

La situation salariale des femmes se détériore en comparaison à celle des hommes, alors qu'elles étaient payées 72% du salaire des hommes dans les années 1990.

Le fait que les femmes soient plus scolarisées qu'autrefois ne change rien à cette situation. Il y a une décennie, une femme ayant un diplôme universitaire en poche recevait 75% du salaire d'un collègue masculin. En 2005, ce taux chutait à 68%.

Le Congrès du travail déplore que l'écart salarial au Canada soit le cinquième en importance parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon le Congrès du travail, l'écart serait moins élevé dans les milieux de travail syndiqués.

Plus d'information: [http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2008/03/20080307-144730.html]