WASHINGTON, 19 avr 2007 (APS)- L’Université de Sherbrooke, au Canada, vient de lancer une Chaire de recherche industrielle dans le domaine du multimédia et de l’imagerie numérique personnelle, dont la direction a été confiée au professeur algérien Djemel Ziou, professeur au Département d’informatique de la Faculté des sciences de la même université, annonce mercredi un communiqué de la prestigieuse université canadienne.

Cette nouvelle structure de recherche industrielle, expliquent ses initiateurs, a été rendue possible grâce à la fois à un partenariat entre Bell Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles en génie du Canada (CRSNG) et l’Université de Sherbrooke mais aussi au travail innovateur de nombreux spécialistes, dont le professeur Djemel Ziou, qui ont fait de ce secteur "l’une des forces majeures de l’Université canadienne".

"Nous sommes très avancés dans le domaine de l’imagerie à l’Université de Sherbrooke, et nous pouvons le dire avec fierté, puisque l’Université a réussi à se tailler une place de choix dans ce milieu en privilégiant la recherche", a déclaré, mercredi, le professeur Ziou, lors de la cérémonie de lancement de la Chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie numérique personnelle. "Le secteur de l’imagerie et des médias numériques a été identifié comme l’un des moteurs de développement socio-économique les plus importants au Québec et au Canada. Grâce au travail novateur de nombreux spécialistes, dont le professeur Djemel Ziou, ce secteur est l’une des forces majeures de l’Université de Sherbrooke", a expliqué, Erwin Bourget, le Vice recteur à la recherche de l’Université.

Dote de 1,2 millions de dollars canadiens sur cinq ans (dont 500.000 apportes par Bell), cette nouvelle structure se lancera dans l’étude de nouvelles utilisations des images numériques par l’intermédiaire des dispositifs portables, comme les cellulaires, les assistants numériques personnels (PDA) et les systèmes de positionnement mondial (GPS).

Les travaux du professeur Ziou, qui embrassent de vastes domaines de recherche et d’application, comme la télémédecine, l’aérospatial, l’Internet, améliorent les dispositifs portables en permettant au personnel médical d’échanger des radiographies ou des photographies de patients lors d’opérations à distance mais aussi facilitent les recherches des organismes de sécurité dans leur travail de lutte contre les utilisations malsaines, frauduleuses ou abusives (sites pornographiques, par exemple) des outils informatiques.

Pour les responsables du géant canadien de l’informatique, les projets de cette nouvelle Chaire universitaire contribueront à trouver des solutions pratiques aux contraintes liées à la communication sans fil (wireless).

"Ce modèle de collaboration permet aux étudiants et à la communauté académique d’explorer de nouvelles perspectives, de résoudre des problèmes concrets et de générer de nouvelles applications. Pour Bell, les travaux de la Chaire nous permettront de maintenir notre avantage concurrentiel dans un secteur en pleine évolution. En clair, c’est une situation oú tout le monde gagne", souligne Patrick Pichette, le président du groupe exploitation chez Bell Canada.


Grand spécialiste de l’imagerie, le professeur Ziou, dont la thèse de l’un des étudiants en PH.D (Doctorat) vient d’être classée meilleure de l’Université de Sherbrooke et du Québec et quatrième au niveau du Canada, travaillera avec son équipe de collaborateurs à rendre la technologie des dispositifs portables proactive. La chaire donnera aussi aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience qui leur sera précieuse dans la poursuite d’une carrière en recherche ou dans l’industrie des technologies de l’information.

"Les ordinateurs personnels répondent aux commandes qu’on leur donne d’une manière réactive. Avec le cellulaire et les autres dispositifs mobiles, nous voulons développer une technologie qui anticipe les besoins personnels de l’utilisateur", précise le professeur Ziou. Ce nouveau procédé pourrait offrir aux étudiants, par exemple, la possibilité de recevoir, sans jamais avoir à le demander, des informations sur leurs cours ou encore des documents de recherche selon leur domaine d’étude.

Les travaux de Chaire viseront l’archivage des images à l’aide de critères visuels plutôt que d’utiliser des mots-clés. Ce volet fait appel à une forme d’intelligence totalement différente de celle que l’on connaît, explique le spécialiste.

Selon le professeur Ziou, l’humanité génère chaque année 30 pc d’images numériques supplémentaires, il s’agit alors de chercher et trouver l’essentiel de cette masse d’information en se referant aux caractéristiques des images plutôt qu’aux mots qui les décrivent. Ainsi les utilisateurs gagneraient du temps de classement tout en ayant accès à une énorme banque d’informations.

Le professeur a grandement contribue au développement des recherches dans le domaine de l’imagerie à l’Université de Sherbrooke, en créant notamment en 2001, le Consortium de recherche pancanadien en image, vidéo et multimédia, le CORIMEDIA, une initiative qui s’insère dans le Centre de recherche en modélisation en imagerie, vision et réseaux de neurones (MOIVRE) qui existe depuis 1997.Il est également l’un des encadreurs de l’université, qui depuis trois ans, est l’un des seuls établissements d’enseignement supérieur à offrir le seul baccalauréat en imagerie et médias numériques au Canada.

La cérémonie de lancement de la Chaire CRSNG-Bell canada en imagerie numérique personnelle de l’Université de Sherbrooke, s’est déroulée en présence de nombreux étudiants algériens en post-graduation ainsi que du Consul général d’Algérie à Montréal, Abdelaziz Sebaa.