IMMIGRATION : Coderre assouplit les exigences
Presse Canadienne - Ottawa

Le ministre fédéral de l'Immigration, Denis Coderre, s'est plié, jeudi, à une injonction des tribunaux et assouplit les exigences pour certaines catégories d'immigrants au Canada.

M. Coderre a annoncé que son ministère va évaluer, selon les critères de l'ancienne loi sur l'immigration, toutes les demandes des catégories des travailleurs qualifiés et des gens d'affaires — les «immigrants économiques» — présentées avant janvier 2002. La mesure touche environ 104 000 candidats à l'immigration. Tous ceux qui ont déjà été refusés pourront présenter sans frais une nouvelle demande.

Ces nouvelles règles ne s'appliquent toutefois pas au Québec, qui fixe lui-même ses critères d'admissibilité pour les immigrants économiques.

Le ministère de l'Immigration faisait face à des poursuites et à une injonction de la Cour fédérale parce que des milliers de personnes qui avaient présenté leur demande avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi jugeaient injustes les règles de transition.

M. Coderre a également annoncé sa décision d'abaisser de 75 à 67 la note de passage pour la catégorie des travailleurs qualifiés. Il a indiqué que la note était trop élevée et bloquait plus qu'elle n'apportait d'eau au moulin. Le ministre a souligné qu'il manquera un million de travailleurs qualifiés au Canada au cours des cinq prochaines années.


Source: http://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,1924,092003,433287.s