Pas moins de 452 affaires ont été déposées sur la table de la justice par la direction de la SDO Relizane dans le cadre de la lutte contre la fraude et le vol d’électricité, dont 402 sont qualifiées de pénales. Le directeur de la SDO Relizane, lors de la présentation du bilan 2009 de son entreprise, ainsi que les perspectives pour l’année 2010, a déclaré ne plus tolérer ces  cas faisant subir des pertes à l’entreprise dépassant les 50 milliards, quitte à recourir à la justice.
Par ailleurs, la SDO Relizane vient de bénéficier d’un micro-scada, dont les travaux d’installation seront lancés les mois prochains, un appareil de haute technologie, en mesure de balayer tout le réseau d’exploitation d’électricité établi sur le territoire de la wilaya sur une distance de 5 796 km. Le projet en question, pour lequel une enveloppe de 60 milliards de centimes a été dégagée, permettra une optimisation de la surveillance du réseau ainsi qu’une meilleure intervention des brigades en cas de panne.
Pour 2010, il est prévu, notamment durant la saison estivale, et pour éviter les éventuels délestages, de renforcer le réseau d’alimentation par 29 nouveaux transformateurs. Le directeur est revenu aussi sur les investissements prévus pour l’énergie gazeuse. Ainsi, et avant d’affirmer que la wilaya réalisera durant cette année 70 kilomètres de conduites de gaz, le responsable de la SDO a tenu à préciser que pas moins de 20 000 foyers n’ont pas encore entrepris les installations intérieures (au niveau de leurs habitations) pour les raccorder au réseau existant.
Ce retard constitue une réelle perte pour l’entreprise qui a injecté des sommes colossales pour cet investissement, conclut-il.

Source: http://liberte-algerie.com/rub.php?idrub=70&rubrique=L%E2%80%99Alg%C3%A9rie%20profonde