Les consultants «canada dry». Certains se disent spécialistes en immigration, d'autres consultants, d'autres encore conseillers ; bref, autant de termes qui peuvent tout dire et ne rien dire en même temps.

Surtout, lorsque ces «professionnels» s'improvisent faiseurs de miracles. Au Canada, la législation est extrêmement ambiguë concernant les professions de «consultants en immigration».

Pas besoin de faire des études en droit. En d'autres termes, on peut être chauffeur de taxi ou fonctionnaire dans un ministère et ouvrir un «cabinet de consultations juridiques en immigration».

Tromperie sur la marchandise Un local, une ligne téléphonique, une carte d'affaires et le tour est joué. Certains «travaillent» à domicile et se contentent d'installer une deuxième ligne téléphonique. Bref, autant de combines pour faire son beurre. Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Denis Coderre, a qualifié cette situation de très inquiétante. Pour y remédier, il a annoncé sa volonté de réglementer les «fameux consultants en immigration». «Dès cet automne, j'ai l'intention de mettre en avant un plan d'action qui va aboutir à une réglementation précise. Nous allons nous assurer que les consultants en immigration seront réglementés à l'intérieur du pays comme à l'extérieur», a-t-il promis. Les histoires des plaignants se multiplient et se ressemblent. Elles sont plutôt classiques et souvent relèvent du cauchemar. Les postulants à l'immigration sollicitent les services d'un «spécialiste». Lequel est en général détenteur de la nationalité canadienne, en plus de sa nationalité d'origine (ce qui facilite ses déplacements). Prétextant qu'il est en mesure de faire le suivi de la demande, voire même de l'accélérer grâce à ses relations au Canada , il demande une commission. Celle-ci est variable. Pour les Algériens, elle tourne autour de 1500 $ par personne. La suite est souvent chaotique. Une fois l'argent empoché, «le spécialiste» se volatilise. Les candidats à l'immigration vivent souvent des situations difficiles : ils se demandent si leur candidature va être retenue, l'attente est longue et beaucoup perdent patience, ce qui les rend assez vulnérables. Alors, si on donnait un coup de pouce au destin, se disent-ils ! Sauf que… l'arnaque se fait très tôt sentir. Concrètement, que peut faire «un spécialiste en immigration» ? Dans le meilleur des cas, il donnera quelques appels au ministère de l'Immigration en utilisant les numéros de téléphone mis à la disposition de Monsieur et Madame Tout-le-monde. En aucun cas, ces «faiseurs de rêves» ne peuvent accélérer une demande, et encore moins intervenir en faveur de la candidature de X ou de Y. Le processus d'immigration est hermétique et, en général, les agents d'immigration n'aiment pas trop être importunés.

Source: http://www.elwatan.com/journal/html/2002/07/23/cad_magazine.htm


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous