Le meneur de jeu des Verts aurait, certainement, souhaité faire un meilleur retour à la compétition après avoir passé plusieurs mois sans jouer au sein de son équipe allemande de Wolfsburg. Karim Ziani était déçu par le résultat et la lourde défaite concédée dans ce match amical face à l’Éire (3 à 0) dans cet avant-dernier test avant le Mondial.
“Même s’il ne s’agit que d’un match de préparation, nous avons subi une défaite un peu sévère”, a déclaré à l’APS l’ancien Olympien sur le score de la partie, expliquant que l’absence de certains cadres de l’EN, à l’image des Bougherra, Matmour, Yebda et autre Antar Yahia, a grandement pesé sur le rendement du groupe national face à un adversaire irlandais mieux rodé. “C’est vrai que nos cadres n’étaient pas là, et qu’avec leur retour, ça va se passer beaucoup mieux”, a tenté de rassurer Ziani, l’un des rares joueurs à avoir évolué pendant toute la partie.
Le coach national Rabah Saâdane en a décidé ainsi afin de lui permettre de retrouver le rythme et lui accorder le maximum de temps de jeu afin qu’il soit compétitif pour le Mondial.
D’ailleurs, ce sera, sans nul doute, le cas lors du prochain et dernier match amical contre les Émirats, le 5 juin prochain, où le premier responsable technique des Verts compte utiliser Ziani, qui reste, en l’absence de Meghni, l’un des atouts majeurs, quelle que soit sa forme actuelle, dans la construction du jeu. Même si le pensionnaire du club allemand estime que le plus important est que la sélection soit amplement prête pour la compétition officielle qui débutera dans moins de deux semaines, il n’en demeure pas moins que l’EN doit éviter une pareille défaite, bien qu’il s’agisse d’une rencontre de préparation.
“Le match d’aujourd’hui reste une confrontation amicale. Il ne faut pas oublier que par le passé, beaucoup d’équipes ont gagné tous leurs matches amicaux pour perdre ensuite en compétition officielle. Nous sommes tombés aujourd’hui sur une bonne équipe irlandaise qui a failli quand même éliminer la France. Une équipe très bien rodée et très forte tactiquement. Il est vrai que nous sommes en pleine phase de préparation, mais il faut quand même apprendre à ne pas perdre 3 à 0”, précise-t-il.
Source: Liberté - Edition du Dimanche 30 Mai 2010