A l’heure du troisième millénaire où la technologie et le multimédia sont à leur summum, rien ne reste caché bien longtemps.
On use de divers gadgets ou autres appareils électroniques à des fins professionnelles ou parfois personnelles. Tous les domaines y ont droit et le foot ne fait pas exception.
A quelques semaines du coup d’envoi du Mondial sud-africain, tous les entraîneurs des sélections concernées rêvent de deviner les calculs de leurs adversaires. Pour l’Algérie qui affrontera la Slovénie, l’Angleterre et les Etats-Unis au premier tour, connaître le programme de ces derniers, serait l’idéal pour le sélectionneur Rabah Saâdane qui ne sera que plus inspiré au moment de composer son schéma tactique.
Afin de mieux maîtriser le sujet, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé d’adopter des logiciels de pointe tels Perf, Gesrun, ou encore Open fitness. Ces programmes aident à tracer le suivi du poids tel que l’indice de masse corporelle des joueurs, il permet aussi de conserver des données de différents types de prouesses quotidiennement et d’exploiter les données des cardio-fréquencemètres sous forme de graphe. Gesrun est utilisé dans la gestion d’entraînement et de compétition. Il est spécialement conçu pour la pratique des sports comme la course à pied, le cyclisme, le VTT, le roller, etc.
L’entraîneur national compte mettre en oeuvre tous ces appareils en fonction des informations qu’il récoltera sur ses adversaires. Au programme également, une technique moins informatisée, mais tout aussi efficace. Faire appel à des professionnels et des techniciens sportifs dans le but d’espionner les homologues des Verts.
La tâche de ces derniers sera de superviser en mettant l’accent sur les points forts et, bien sûr, les faiblesses des vis-à-vis. Des informations et des détails qui devront énormément aider le staff technique des Fennecs lorsqu’il donnera des consignes aux joueurs ou tout simplement pour placer ces derniers. Mais si les programmes de l’Angleterre et des Etats-Unis ne sont un secret pour personne, l’équipe de Slovénie, très discrète jusque-là, ne sera pas des plus faciles à cerner.
Très rare sur la scène médiatique, la sélection slovène ne laisse rien filtrer. Difficile donc d’avoir une quelconque information.
Le point le plus urgent serait de percer le mystère de la première sélection qui donnera la réplique aux camarades de Rafik Djebbour. Par ailleurs, avec tous ces logiciels, on oublierait presque, que le football est un sport qui se pratique sur le terrain et qu’on ne peut nullement maîtriser avec des outils de différentes technologies.
Ce qui est certain, est que toutes les équipes engagées à la prochaine Coupe du Monde auront à coeur de découvrir les armes secrètes de leurs adversaires et c’est pour cela que l’Algérien Rabah Saâdane a déjà pris ses devants en faisant appel à plusieurs compétences qui vont non seulement renforcer le staff technique, mais aussi médical, ce qui constitue une première pour cette Equipe nationale.
Source: http://lexpressiondz.com/article/4/2010-05-11/76263.html