«Je me concentre sur mon football et après la Coupe du Monde en Afrique du Sud, on verra ce qui va se passer.»

 

Le club écossais des Glasgow Rangers croule sous les dettes et c’est la raison pour laquelle ses responsables ont décidé de «vendre» certains de leurs éléments dont l’international Madjid Bougherra et c’est une confidence de son coéquipier au club, Jérôme Rithen.
L’ex-international français Jérôme Rothen qui a joué 8 fois seulement avec les Rangers est donc sorti de son mutisme en déclarant, entre autres: «Nous sommes, Bougherra et moi, devenus une lourde charge pour le club écossais et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de nous mettre sur le départ. C’était d’ailleurs, au dernier mercato.»
Et c’est ainsi que Jérôme Rothen est devenu titulaire au sein de l’équipe Ankaraguçu en Turquie.
Selon le joueur, «les responsables du club écossais voulaient économiser de l’argent avec mes salaires d’où mon écartement et ma mise à l’écart. Et Madjid Bougherra était également sur la liste des transférables au dernier mercato.»
«Au début de ma mise à l’écart par le coach, je croyais que c’était juste temporaire pour essayer des jeunes qui n’avaient même pas un bon parcours d’entraînement. Mais, après trois matchs, je commençais à me poser des questions.»
Et c’est ainsi que finalement Rothen se retrouve dans ce club de la Turquie, Ankaraguçu. Il faut juste rappeler que lors de la CAN 2010, plusieurs clubs avaient convoité l’international algérien dont le Barça, Séville et West Ham. Et ce fut donc une forte pression sur Madjid qui était d’ailleurs obligé à déclarer: «Je me sens bien aux Rangers et je n’ai aucune envie de quitter mon club. Je préfère m’y consacrer totalement.»
D’ailleurs, on avait même su, par la suite, que la direction du club lui avait donné le feu vert et s’apprêtait à étudier les éventuelles offres en provenance des clubs qui s’y sont intéressés.
Ce qui n’était pas prévu, c’est que même si Richard Gough, l’un des membres du staff technique et organisationnel de Glasgow, était favorable au départ de Bougherra d’Ibrox Stadium, même si son coach, Walter Smith, ne voulait en aucun cas lâcher son défenseur. Mais, lui, ce n’est pas pour une histoire d’objectif à atteindre qu’il a réagi ainsi, mais seulement dans un intérêt particulièrement pécuniaire.
Le coach des Rangers voulait exploiter la très bonne évolution de l’international algérien et son parcours pour tirer profit au maximum de son transfert.
«Je pense qu’il vaudrait mieux garder Bougherra jusqu’à l’été prochain, après le Mondial pour remplir les caisses du club, il peut nous ramener beaucoup d’argent», avait même confié Walter Smith au Daily Mail.
Par ailleurs, le défenseur algérien lui-même avait alors révélé, qu’il serait heureux de prolonger son contrat avec son club écossais, mais il faudrait attendre l’après-Coupe du Monde 2010 avant de prendre une quelconque décision d’avenir.
Bougherra, dont le contrat avec le leader du championnat d’Ecosse expire en juin 2012, est une pièce importante dans l’échiquier de Walter Smith.
«Je me concentre sur mon football et après la Coupe du Monde en Afrique du Sud on verra ce qui va se passer», a déclaré Bougherra lors d’une conférence de presse pour bien situer les choses.
Il est utile de savoir que Bougherra peut aussi évoluer au milieu du terrain et à droite, lui qui avait rejoint Glasgow en juillet 2008 en provenance de Charlton Athlétique pour 2.5 millions de livres.
Il avait entamé sa carrière professionnelle à Gueugnon et a porté ensuite les couleurs du club anglais Crewe Alexandra en janvier de 2006.
Bougherra a défendu également les couleurs Sheffield Wednesday. Pour le moment, rien de concret n’est observé et il va falloir juste attendre la fin du Mondial.
Et comme Madjid ne veut en aucun cas rater cette phase finale du Mondial sud-africaine, il va falloir bien négocier son avenir quand bien même la proposition pourrait venir de son propre club d’une manière directe ou...indirecte.