L’Algérie a été éliminée, jeudi soir, par l’Egypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) par l’Egypte (4-0) à l’issue d’une parodie de match durant lequel l’arbitre béninois Kodjia Kofia a offert la victoire aux Egyptiens dès la 39eme minute, avec une double peine : un pénalty très discutable suivi de l’expulsion du défenseur Halliche. Ce dernier avait récolté un premier carton jaune à la 30eme minute sur une faute imaginaire après une simulation du gardien El Hadari.

L’Egyptien Hosni a marqué un temps d’arrêt avant de frapper le pénalty. Le but aurait dû être retiré et le joueur égyptien averti mais l’arbitre a décidé de l’accorder malgré les protestations algériennes. L’arbitre venait de gâcher la rencontre.

Mais même à dix contre onze, les Algériens avaient encore une chance de revenir au score. En seconde période, les Verts ont tenté d’égaliser en multipliant les actions dangereuses. Mais l’arbitre béninois a expulsé deux autres joueurs : Nadir Belhadj (70e) et le gardien Faouzi Chaouchi (87e). Si le carton rouge de Belhadj était mérité après une action dangereuse sur Al Muhamadi, le carton rouge de Chaouchi était, comme celui de Halliche, très injuste. Le gardien des Verts avait en effet taclé Gedo en tendant de dégager le ballon dans sa surface.

Réduit à huit, les Algériens se sont logiquement inclinés. Mais ils sont restés dignes jusqu’à la fin de la rencontre. L’Algérie rencontrera le Nigéria, samedi prochain, pour le match de classement, avec à la clé la troisième place.

Cette élimination va relancer le débat sur l’arbitrage en Afrique. La 27eme édition de la CAN a été marquée par de nombreuses erreurs d’arbitrage. Mais aucune sanction n’a été annoncée.

Source: TSA-ALGERIE.COM