Le président Mohamed Raouraoua est au Caire, depuis hier, pour assister à une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Sa présence dans la capitale égyptienne va lui permettre d’aborder la question d’un éventuel match de barrage Egypte-Algérie dans le cas, bien sûr, où les deux sélections se retrouveraient à égalité totale à l’issue du rendez-vous du 14 novembre prochain.

Le président de la FAF a pris les devants avant de s’envoler au Caire. Selon une source proche du bureau fédéral « le président de la CAF, Issa Hayatou, a été sensibilisé sur cette question , surtout par rapport à la ’’cruauté’’du tirage au sort si ce dernier s’avérerait incontournable ».Le Camerounais aurait donné son accord de principe pour la proposition algérienne qui devrait être entérinée aujourd’hui au Caire par l’ensemble des parties concernées par ce dossier (CAF, FAF, Fédération égyptienne et la commission d’oganisation de la Coupe du monde 2010 de la FIFA. Le secrétaire général de l’instance mondiale a été informé du souhait des trois parties (CAF, FAF, FEF). Normalement, la proposition sera validée dans la mesure où elle cadre parfaitement avec l’alinéa 7 de l’article 17 du règlement Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 qui stipule « avec l’approbation de la commission d’organisation et au cas où le calendrier international des matches coordonnés le permettrait, les équipes à égalité pourront être départagées par des barrages et non par tirage au sort (art.17, al.6g) ». La FIFA ne fera aucun problème pour donner son feu vert dans la mesure où dans le calendrier international il existe une date (18 novembre) réservée exclusivement à ce type de matches.

De toutes les confédérations, seule la CAF est « épargnée » par les matches de barrage pour une raison toute simple et liée au nombre de pays qualifiés à la Coupe du monde (5+1) pour 2010 puisque l’Afrique du Sud est le pays organisateur du Mondial baptisé « Jouer et gagner en Afrique ». La perspective où deux sélections, voire plusieurs, se retrouveraient au soir du baisser de rideau à égalité parfaite, il est normal de programmer des matches de barrage pour ne pas passer par le tirage au sort. L’unification de cet aspect passe mieux que la solution préconisée par l’alinéa 6 de l’article 17 ( tirage au sort). Pour l’instant, la perspective d’un match de barrage Egypte-Algérie n’est pas évidente.Les Verts comptent une confortable avance (3 points), une meilleure différence de buts sur les Pharaons. De toute façon, si barrage il y a « il aura lieu sur le continent africain et pas ailleurs » martèle une source proche de la fédération. Un confrère égyptien soutient le contraire et affirme « dans le cas d’un match barrage, c’est l’Europe qui accueillera le rendez-vous ». Il faudra attendre le 16 novembre pour voir plus clair concernant cette question.

Des membres du staff technique au Caire

Des membres du staff technique et administratif de l’équipe d’Algérie se trouvent au Caire, depuis hier. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la préparation du match Egypte-Algérie le 14 novembre prochain au Caire. Les dirigeants algériens se rendront compte sur place des conditions dans lesquelles les Verts se prépareront avant le match. L’hôtel où sera logée la délégation est réservé depuis des semaines. Les membres du staff de la sélection vont s’assurer que tout sera prêt à l’arrivée des joueurs algériens prévue le 12 novembre. L’hôtel réquisitionné pour la circonstance ne se trouverait pas loin du terrain d’entraînement où les joueurs de Rabah Saâdane effectueront leur première séance d’entraînement programmée quelques heures après l’arrivée au Caire.

Source: El Watan (Edition du 15 octobre 2009)