Lakhdar Belloumi, Ballon d’Or africain 1981, n’a pas obtenu de visa pour le Canada. Il aurait dû participer à la tournée de Zidane au profit de l’UNICEF.

L’ancien international algérien Lakhdar Belloumi, Ballon d’Or africain 1981, qui était invité par Zinédine Zidane au Canada, dans le cadre de sa tournée au Canada au profit de l’UNICEF, n’a pas pu y participer. Selon le quotidien La Presse, les services de l’immigration ont refusé de lui accorder un visa d’entrée au Canada. « C'est le plus grand footballeur de l'histoire de l'Algérie, explique le porte-parole du match amical, Albert Bellemare qui reconnait ignorer les motifs de la décision d’Ottawa. Ses états de service sont tout à fait exceptionnels. » Il reconnait qu’il aurait « aimé que le ministère de l'Immigration soit plus compréhensif »

Belloumi avait été visé par un mandat d'arrêt international. Un médecin égyptien l'avait accusé d'être responsable des blessures qu'il avait subies à l'oeil lors d'un match Algérie-Égypte en 1989. Mais le mandat a été levé en avril dernier.

 


NDLR: D'autres sources d'informations relatent le cas Belloumi: