Nos ressortissants, installés en Amérique du Nord, ont commencé à voter samedi. Au Canada, les autorités consulaires ont mis tous les moyens pour que tout soit prêt le jour J. “Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés au consulat général pour permettre aux ressortissants de s’acquitter de leur devoir dans les meilleures conditions”, affirme un communiqué du consulat général d’Algérie à Montréal, dans les locaux duquel deux bureaux de vote ont été installés.

Le personnel de l'administration consulaire a été, en effet, mobilisé en grand nombre, même si les services au public (état civil, passeport, procuration, légalisation, etc.) continuent de fonctionner parallèlement aux opérations électorales. Sur place, en cette mi-journée du samedi, nous avons constaté une affluence très timide des électeurs, bien que samedi soit le premier jour du week-end. Certains qui sont venus accomplir l'acte de vote sont repartis bredouilles car ils n'ont pas pu voter, n'étant pas inscrits sur le fichier électoral.

La carte consulaire ne permet pas une inscription automatique sur le fichier électoral qui est révisé deux fois par année, nous informe-t-on au consulat.

Nous avons voulu avoir le taux de participation pour la première journée du vote, mais des responsables au consulat nous ont expliqué qu'il n'était pas possible de l'avoir au vu de la loi, le vote s'étant étalé sur une semaine.

À l’intérieur des bureaux de vote, cinq sièges ont été réservés pour les observateurs des partis participants. Nous avons même croisé un candidat qui est lui-même observateur pour le compte de sa formation politique.
Et sa femme suppléante sur la même liste. C’est presque le même topo à Ottawa où est ouvert un seul bureau de vote, selon des informations recoupées. Près de 14 000 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral ; 10 617 électeurs sont immatriculés au consulat général à Montréal et plus de 3 000 autres inscrits à la représentation consulaire à Ottawa.

Entamé samedi, le vote se poursuivra jusqu'à jeudi à 14 heures (19h, heure algérienne). Le dépouillement sera public. Dans certains cafés algériens, l'entame des opérations du vote a été complètement ignorée par nos ressortissants qui focalisaient plutôt leurs discussions sur le second tour de la présidentielle française, tenue hier, et la sortie du chanteur Takfarinas qui prévoit de se produire samedi prochain à Montréal. 17 listes électorales participent au scrutin législatif du 10 mai dans la zone 4 qui regroupe les Amériques et l'Europe moins la France. Sur les 17 listes retenues dans cette zone, quatre sont issues du Canada.

Il s'agit des listes du Parti du renouveau algérien (PRA), du Front national pour les libertés (FNL), du Parti patriotique libre (PPL) et de l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS).

À signaler que le député sortant, Mohamed Gahche, un élu indépendant, rempile pour un second mandat sous les couleurs de la nouvelle formation politique El-Karama. Sa liste a été déposée aux États-Unis.

Source: Liberté - 7 mai 2012

{jcomments lock}

Evenements

30 Sep
Allaoua en concert live à Montréal
Date 30.09.2022 20:00

ME2S EVENTS-PROD présente MOHAMED ALLAOUA En concert live à Montréal

30 Sep
Najwa Karam in Montréal
30.09.2022 22:00

Najwa Karam à Montréal

1 Oct
Cheb Faycal
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00