Chacun a un petit coin de verdure qui lui est cher. Dans le cadre de la série Grandeur nature, le photographe Ivanoh Demers et le journaliste Alexandre Vigneault lèvent le voile sur les paysages intimes de sept artistes. De son Algérie natale à la Rive-Sud de Montréal, la chanteuse Lynda Thalie n'a jamais perdu le goût de l'eau. Vivant désormais loin de la mer qui l'a vue grandir, elle s'est prise d'affection pour le fleuve Saint-Laurent.

«Regarder l'eau, c'est la première chose que je fais le matin et la dernière que je fais avant d'aller me coucher», assure Lynda Thalie. Poser les yeux sur une étendue d'eau chaque jour est pour elle un besoin presque aussi essentiel que d'en boire. Osons même avancer que ça lui est carrément vital. «Je pourrais vivre là où il n'y a pas d'eau, reconnaît-elle, mais je ne sais pas si je pourrais y être heureuse.»

La jeune chanteuse d'origine algérienne a de la chance. Derrière chez elle, sur la Rive-Sud de Montréal, il y en a de l'eau. Beaucoup, même. De son salon, on aperçoit d'abord un étroit lac artificiel qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Plus loin, on voit la route 132 et enfin la force tranquille du Saint-Laurent. «Des fois, le dimanche matin, quand c'est bien silencieux, tu peux entendre les sirènes des bateaux», dit-elle.

Voir l'eau, c'est bien, mais la toucher, c'est mieux. Elle a donc pris l'habitude de fréquenter le parc de Sainte-Catherine. Pour sa plage en retrait du Saint-Laurent, pour les pique-niques aux abords du fleuve, pour les petites anses où l'on peut se tremper les pieds dans l'eau glacée, pour la vue sur les rapides de Lachine et pour le spectacle qu'offre parfois la voie maritime du Saint-Laurent. Le matin où La Presse l'a rencontrée, un cargo mouillait justement dans l'écluse Sainte-Catherine. «Ça c'est génial!» s'est-elle exclamée d'un ton presque enfantin.

Les bateaux, Lynda Thalie adore. Les petits voiliers de plaisance comme les gros navires. Elle est née à Oran, ville portuaire d'Algérie où est né le raï. Son père était militaire. Capitaine dans l'armée navale pour être plus précis. «Les marins sont tous très humbles, a-t-elle constaté. Ils ne savent jamais ce que la mer leur réserve. Ils l'aiment, mais ils la craignent. Il savent très bien qu'elle peut leur faire des misères.»


La mémoire de l'eau

Son enfance entière, d'Oran à Alger, a été marquée par le voisinage de la Méditerranée. «On était tout le temps près de l'eau, se rappelle-t-elle. On mangeait du poisson tous les jours.» Et si elle connaît les dangers qu'on peut courir en mer, les grandes étendues d'eau s'imposent d'abord et avant tout dans son esprit comme une image sécurisante. Elle l'oppose d'ailleurs à celle du désert qui est «comme une mer desséchée». «C'est pour ça qu'il est si déstabilisant», analyse la chanteuse.

L'eau est une matière favorisant l'inspiration à ses yeux. «Souvent, pour que les idées puissent arriver, il faut faire le vide. Observer l'eau, j'ai l'impression que c'est comme un mantra. Le vide se fait, expose-t-elle. C'est le lieu d'où les idées émergent.» Mais au-delà des considérations philosophiques, ou de ses impacts positifs sur la création, sa relation intime avec l'eau en est d'abord une de plaisir.

De sa jeunesse à Alger, elle retient tous ces étés passés à la plage. «On ne se demandait pas ce qu'on allait faire, on allait à la plage, c'est tout», se rappelle-t-elle. Bain de soleil et bain d'eau salée. Une fois là-bas, les uns et les autres faisaient aussi des pieds et des mains pour trouver quelqu'un pour les emmener en hors-bord. «On trouvait toujours», assure-t-elle, sourire aux lèvres.

«Je m'ennuie de ça», ajoute la chanteuse. Elle avoue même qu'un «petit tour en ponton» la comblerait. C'est dire l'ampleur de sa nostalgie! Pour compenser, sans doute, elle s'offre la totale quand elle a l'occasion d'aller dans le Sud. «Chaque fois, je fais un tour d'une journée en catamaran. Je m'installe juste là où on peut voir l'eau passer en dessous, précise-t-elle. Tu n'as jamais vu une fille plus heureuse!»

Le nec plus ultra des souvenirs d'enfance, ce sont toutefois les excursions à Tipasa, ville côtière située à environ 70 km à l'ouest d'Alger. Pour la plage, bien sûr, mais aussi pour les ruines romaines, érigées là même où les Phéniciens avaient établi un comptoir commercial. «J'adorais aller là, m'imaginer que des gens étaient passés par là 2000 ans avant moi et qu'ils avaient la même vue sur la Méditerranée, dit-elle. J'ai toujours sur moi un morceau de mosaïque que j'ai pris là-bas. Un tout petit morceau que je garde dans mon portefeuille. Il me rappelle cet endroit.»

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080719/CPARTS/807190727/5157/CPSPORTS

Photo Ivanoh Demers, La Presse


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous