Un projet à vocation touristique dénommé "Le Petit Maghreb" s’apprête à être officialisé dans un quartier de Montréal situé entre les boulevards Saint-Michel et Pie IX sur la rue Jean Talon.

Si le projet semble bénéfique pour les commerçants de cette rue, dont il est sensé reproduire l’image de leur appartenance ethnique, ce nom ne reflète pas la dimension historique nord-africaine et celle de ses composantes.

Le mot Maghreb, qui veut dire en arabe « l’Ouest »  par rapport au Machreq qui  signifie « l’Est» pour  le Moyen-Orient, a aussi une connotation idéologique qui exclut tout un pan de l’histoire de l’Afrique du Nord et, par la même, celle de son peuple autochtone à savoir les Imazighens (Berbères).

Un collectif composé d’associations sous citées a entrepris une action en vue de demander le changement de la dénomination dudit quartier. Le <Quartier nord africain> conviendrait mieux à la réalité culturelle de nombreux Québécois originaires de cette vaste région de la planète.

Une demande d’audience accompagnée d’une lettre explicative ont été envoyées à madame Anie Samson mairesse de l’arrondissement Villeray - St-Michel - Parc-Extension mais celles-ci sont malheureusement restées vaines.

Nous appelons donc les Imazighen montréalais à répondre, en grand nombre aux suites de cette affaire qui nous concerne toutes et tous.

Montréal, le 25 septembre 2009.

LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS :

* TAFSUT (Chants et danses Kabyles)
* CAM (Centre amazigh de Montréal)
* SQK (Solidarité Québec Kabylie)
* INAS

{jomcomment lock}