Trois élèves de cinquième secondaire de l'École Georges-Vanier, à Montréal, ont fait preuve d'un grand sang-froid en portant assistance à une enseignante en détresse respiratoire en utilisant un défibrillateur. Elle se porte mieux depuis.

Les faits ont eu lieu le 4 décembre dans l'école située dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. L'enseignante de français a perdu conscience en classe.

Trois élèves, les frères jumeaux Massinissa et Gaya Berrouche, 16 ans, et Leya Nahra, 17 ans se sont dirigés vers l’enseignante en difficulté. Les trois élèves ont suivi une formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

L'information s'est répandue comme traînée de poudre dans l'établissement et une autre enseignante a couru chercher un défibrillateur.

 

Quand je l’ai vue partir au début, j’ai paniqué un petit peu. Puis, je me suis dit, il faut y aller.

- Massinissa Berrouche, élève à l’École secondaire Georges-Vanier

 

Les enseignants se rendent comptent que les jeunes sauveteurs contrôlent parfaitement la situation.

Les trois élèves ont porté assistance à une enseignante, en détresse respiratoire, à l'aide d’un défibrillateur.
Photo : Krystalle Ramlakhan/CBC

 

Après avoir rapidement examiné les hypothèses possibles, les jeunes actionnent le défibrillateur en produisant plusieurs chocs jusqu’à l’arrivée des premiers répondants.

Il ne fait pas de doute, chaque minute compte et l’intervention de Leya, Massinissa et Gaya au moyen du défibrillateur a fait une différence, déclare Nadine Crête, infirmière à l'École secondaire Georges-Vanier.

L’enseignante est toujours hospitalisée, mais elle se porte mieux.

Quant aux trois jeunes héros, ils affirment n’avoir fait que leur devoir et se disent reconnaissants à leurs parents de les avoir incités à suivre la formation de RCR.

Depuis septembre, toutes les écoles secondaires du réseau public québécois doivent être munies d'un défibrillateur.

D’après le reportage de Valérie-Micaela Bain

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1436842/eleves-sauvent-vie-enseignante-defibrillateur