Ikram Zahi, une adolescente de 17, Québecoise d'origine Algerienne a réalisé enfin son rêve de participer au Marathon de Montréal.

En ce dimanche 22 septembre 2013, elle a fait un sprint de 42.2 km, plus que la distance Maghnia-Tlemcen. KSARI lui a pose quelques questions:

Depuis quand as-tu commencé à courir?
-Depuis un an, dans un programme de course pour étudiants qui s'appelle "Etudiants Dans La Course"

As-tu participé à des courses? Si oui lesquelles
-Oui, avec le programme de course, on en a fait plusieurs officielles de 5,10 et 20 km.

Pourquoi choisir le Marathon de Montréal?
- Montréal a la chance de faire partie de la série Rock'N'Roll Marathon et c'est une bonne opportunité pour courir dans sa propre ville, j'aime beaucoup Montréal, c'est ma deuxième ville d'adpotion.

Qu'est-ce que tu as ressenti à l'arrivée?
- J'ai été soulagée et fière de moi. Si j'ai réussi à courir les 42.2 km, je serai également capable de finir tout ce que j'entreprendrai dans la vie, ça me donne encore plus de confiance.

Ton classement ?
- Pour le classement dans un marathon, ça m'importe peu, car c'est une course à longue distance et ce à quoi je pense durant la course, c'est la finir avec fierté et sourire,  et j'ai pleuré à la fin de joie bien sur.

D'autres objectifs?
- Le marathon de Montréal a été mon premier marathon et je crois bien que ce ne sera pas le dernier, j'ai adoré l’expérience avec le programme d'étudiants dans la course ou d'autres choses dans la vie qui est longue et pleine des surprises.


N.B/ Ikram est la fille de Nedromia qui s'occupe des cultures et Divertissement Algériennes et Maghrébines à Montréal.