Le Petit-Maghreb a fêté le Québec à la maghrébine, nous avons profiter de cette occasion pour discuter avec Mme Samson.

W.Megherbi.: Bonsoir Madame la Mairesse, nous venons d'assister à une fête extraordinairement bien faite, quels sont vos sentiments quant à la participation des Maghrébins à la fête nationale du Québec?

Madame A .Samson: Il est important de mentionner que l'organisation est le fait du Petit Maghreb, donc par des maghrébins, qui voulaient fêter la fête nationale du Québec. Pour moi c'est important, car cet évènement est organisé dans l'arrondissemnet Villeray- Saint-Michel de la Ville de Montréal. Le projet du Petit Maghreb ne date pas d'aujourdh'hui, c'est une promesse électorale que j'avais faite avec Monsieur Bourque à l'époque, ancien Maire de Montréal. Les gens nous ont écouté, et je suis ravie de voir que nos promesses commencent à prendre forme. C'est la première grosse activité officielle de la communauté maghrébine à Montreal.

Aujourd'hui plus de 1500 personnes se sont jointes à nous, c'est vraiment un franc succès.

W.Megherbi: Madame, vous aviez fait mention, tantôt, dans votre discours de bienvenue de votre grand souhait de voir un jour Le petit Maghreb devenir une destination pour visiteurs touristiques à Montréal comme le sont déjà le Quartier chinois où la petite Italie, qu 'en est -il au juste?

A.samson: La majorité des commerçants sur la rue Jean-Talon sont d'origine maghrébine, vont s'ouvrir vers le monde et lorsqu'on va vouloir venir manger la viande Hallal, où manger le fameux couscous, on viendra le prendre ici avec le thé à la menthe.

W.Megherbi: J'ai remarqué, Madame, que le Quartier chinois, la Petite Italie entre autres sont mentionnées dans les guides touristiques assermentés par les organismes touristiques de la Ville de Montréal; nous verrons quand le Petit Maghreb avoir sa place dans les guides de la ville?

A.Samson: C'est notre but, mais cela ne se fera pas en six mois ou dans un an, c'est un travail de longue haleine, depuis deux ans et demi , le comité a vraiment pris forme pour concrétiser cela. On va continuer avec cette foulée là, et j'encouragerai toute initiative allant dans ce sens la. Ce grandiose projet prendra forme d'ici quelques années, je suis confiante.

W.Megherbi: Vous étés sûrement satisfaite du déroulement de la fête de la Saint jean, cela fut possible beaucoups grâce à votre aide et parrainage, y en aura t il d'autres évènements comme celui-ci?

A.Simson: C'est avant tout le résultat du Petit Maghreb, je suis en support par rapport à eux. Depuis le début, je les encourage à aller de l'avant, car c'est un produit totalement maghrébin. Je trouve cela totalement charmant.

On se retrouvera, prochainement, In challah.

Proposs recueillis par M. Megherbi Wahid.