Une communauté maghrébine forte en nombre plus de 200,000, et aussi forte en discorde. Comment peut-on créer un lobby sans que la discorde ne s'installe?
On trouve notre élite dans toutes les sphères de l'économie Québécoise, soit dans la politique, soit dans la vie professionnel, des propriétaires et des gérants d'entreprises gèrent des milliers d'employés. C'est quoi la recette miracle pour permettre à cette élite de s'assoir autour d'une table pour faire jaillir la notion du lobbyisme maghrébin? Sommes-nous aussi défaitistes à ce point?
A mon avis, tout passe par le dialoguer, mais les divergences ramenées de nos pays d'origine nous-divisent encore. Individuellement, on a la capacité de faire avancer les choses. Prochainement, il y'aura les éléctions fédérales, faisons-nous le poids? Avons-nous la masse critique pour faire bouger les choses? Non, je ne le pense pas.
On va me dire qu'il y a des associations maghrébines sur le terrrain. Ce qu'il faut savoir que la majorité font plus du social.
Comment ont fait les autres communautés, Italiennes, Grèques, Juives, etc... , avant nous? Qu'on ne me dise pas que ces communautés sont au Canada depuis plus de 50 ans, et que nous, on est une communauté jeune. Ne pouvons-nous pas apprendre des autres et passer certaines étapes? Sommes-nous toujours là à réinventer la roue?
La balle est jetée, nos générations futures attendent beaucoup de nous.