Après une année, la ligne aérienne Alger-Montréal bat son plein. Air Algérie s'engage sur la voie de la représentation au Canada pour être plus proche de sa fidèle clientèle, et pouvoir ainsi améliorer ses prestations et palier aux possibles insuffisances. Ksari.com vous propose une visite guidée à la rencontre du premier responsable et de son équipe.

En ce vendredi 18 juillet 2008, j'avais rendez-vous avec le représentant commercial d'Air algérie au coin de la rue Union et du boulevard Sherbrooke, en face de l'université McGill. Le 550 est devenu l'adresse officielle du nouveau siège de la représentation aérienne algérienne à Montréal. Je fûs, littéralement, stupéfié par les imposants locaux, qui ouvriront leurs portes prochainement.

Monsieur Laouar a eu l'amabilité de me faire visiter les lieux, quoique  encore en travaux. J'ai vu un responsable qui s'attelait à faire le tour du chantier en compagnie des différents contracteurs. À vrai dire, les dernières retouches sont celles qui accaparent le plus d'attention et de supervision. Le choix des entreprises et la qualité des matériaux ont été le cheval de bataille de monsieur Laouar; celui-ci  n'a pas hésité à refaire certains travaux jugés mal faits ou inadéquats.

L'emplacement, mûrement choisi, donnera une visibilité de choix à Air algérie. L'entrée du Métro se trouvant à quelques mètres; les nouveaux clients pourront venir y acheter leur billet et trouver tout le confort et l'assistance nécessaires.
 
Évidemment, ce point de vente viendra s'ajouter aux habituels prestataires (agences de voyages), qui continueront à offrir leurs services.

D'après monsieur Laouar, le siège de la représentation, qui fait aussi office d'agence, sera à la hauteur des ambitions de la compagnie. Il est prévu que des actions pédagogiques récurrentes soient programmées pour faire connaître l'entreprise à nos compatriotes et à tous ses clients. "On est au coeur de Montréal" est une affirmation qui rends M. Laouar fier de cette somptuseuse acquisition .

Visite guidée à l' aéroport de Montréal

La visite guidée se prolongea à l'aéroport Pierre-Trudeau de Montréal, où j'ai pu constater, de visu, l'organisation et le professionnalisme du personnel en charge des passagers d'Air algérie, en partance sur Alger. L'enregistrement des personnes et des bagages s'est fait dans une discipline exemplaire. Certains passagers se sont arrêtés au niveau du Stand d'Air algerie où de précieuses informations leurs ont été données. On pouvait voir le Chef d'escale veiller au grain avec dextérité et vigilence particulières.

Pour Monsieur Laouar, Air algérie se doit de s'adapter, et ne pas rester en marge des compagnies sérieuses, et pour celà il y a des règles à respecter mutuellement entre le passager et la compagnie. Il s' engage à être à l'écoute de chaque doléance mais il aimerait aussi, que chacun sache que le billet d'avion est un engagement qui se doit d'être honoré; il en appelle à la coopération de tout le  monde pour la réussite de la mission principale d'Air Algerie, celle de transporter le client à bon port.

J'ai pris congé du staff d'Air algérie en ayant l'intime conviction que cette compagnie aérienne a de beaux jours devant elle au Canada. La rigueur de son premier responsable à Montréal et l'expérience de son équipe portent à croire que je ne suis pas dans l'erreur.

Air algérie a bien pris son envol. Mille Mabrouks!

Voir le reportage photo [Reportage