La dislocation de la CNCD se fait sentir au Canada. Un appel vient d’être lancé par la CNCD-coordination Montréal pour un rassemblement devant le consulat d’Algérie. Bien que les signataires de cet appel ne soient pas clairement identifiés dans le communiqué, il est évident qu’ils appartiennent à l’aile partisane de la Coordination nationale pour lechangement et la démocratie.



Un appel duquel s’est prestement dissocié le Collectif de soutien Canada aux revendications du peuple algérien. Ce dernier, rappelons-le, initié par le professeur Omar Aktouf, l’écrivaine Zehira Houfani et un comité de jeunes a réussi à mobiliser les Montréalais d’origine algérienne lors de plusieurs marches et rassemblements depuis la mi-janvier.

Dans un communiqué rendu public vendredi, le Collectif a tenu à préciser qu’il n’est pas associé au rassemblement de ce samedi « afin d’éviter toute confusion dans les esprits ».

La même source ajoute que « le Collectif de soutien Canada auxrevendications du peuple algérien, qui ne reconnaît que la souveraineté populaire, appelle tous les membres de la communauté à être vigilants, en s’informant sur la situation qui prévaut en Algérie et au sein de la diaspora ».

Par ailleurs, le Collectif « a décidé de temporiser ses manifestations publiques afin d’assurer une solidarité plus efficace par des actions desensibilisation (rencontres, campagnes d’information, forum, etc.) ». 

«Nous assurons nos compatriotes que le Collectif est et restera présentpour soutenir les luttes du peuple algérien », conclut le communiqué signé par Omar Aktouf, Zehira Houfani la coordonnatrice et porte-parole duCollectif et Mahdi Nacer le porte-parole du comité des jeunes.

Source: El Watan