L’on s’attend ainsi à une avalanche de décisions qui bousculeront la vie politique nationale et apaiseront la situation sociale.

Cette semaine s’annonce déterminante. Le paysage politique pourrait connaître un grand chamboulement qui mettra fin au suspense ambiant. Le président de la République est vivement attendu pour s’exprimer sur la situation du pays. Selon une source gouvernementale, le chef de l’Etat va briser le silence et adressera un discours à la Nation. «Le président de la République prépare une sortie médiatique consistante avant la fin de la semaine», nous confie la même source.

Cette sortie interviendra probablement, indique notre source, à l’occasion du 24 février, date de la nationalisation des hydrocarbures. Cette sortie très attendue dans les milieux politiques, suscite déjà beaucoup d’intérêt et d’espoir en ce sens qu’elle apaisera sûrement la tension qui pèse sur le pays depuis quelques semaines. L’information fait «rage» déjà dans les coulisses des institutions et des QG des partis politiques.

Que dira le Président? Mettra-t-il fin au suspense? s’interrogent de part et d’autre les acteurs de la scène politique. De toute évidence, il est attendu qu’il fasse plusieurs annonces notamment la mise en application des mesures décidées lors du dernier Conseil des ministres.

Les acteurs de la scène politique guettent le moindre signal en gardant les yeux braqués sur le palais d’El Mouradia. Ce qui est sûr, c’est que le chef de l’Etat ne se contentera pas d’un simple discours. Bien au contraire, il apportera beaucoup de propositions en mesure d’absorber la colère sociale. L’on s’attend ainsi à une avalanche de décisions qui bousculeront la vie politique nationale.
Si le Président a mis du temps pour s’exprimer, ce n’est pas pour rien. M.Bouteflika veut apporter des réponses claires aux attentes des citoyens. Devant la multiplication des mouvements de protestation à travers le pays, le chef de l’Etat va certainement donner des gages aux citoyens mécontents. Chômeurs, paramédicaux, enseignants, étudiants et même les gardes communaux, tous seront concernés. Aucun secteur ne sera mis aux oubliettes. Des changements seront annoncés même sur le plan politique.

Le président veut annoncer en personne la levée de l’état d’urgence. «La sortie médiatique du président se veut comme une véritable révolution», prétend notre source. D’ailleurs, plusieurs ministres ont assuré que la levée de l’état d’urgence interviendra dans les jours à venir.

M.Medelci avait annoncé lundi dernier, que l’état d’urgence sera levé dans les tout prochains jours. Une déclaration certifiée deux jours après par le Premier ministre. M.Ouyahia a déclaré, lors de la réunion de l’Alliance présidentielle tenue mercredi dernier, que l’état d’urgence sera levé avant la fin du mois en cours.

Des propos qui donnent un avant-goût de ce que dira le chef de l’Etat dans son discours à la Nation. Comme il l’avait promis récemment, il décrétera la levée de cette mesure, une revendication vivement réclamée par l’opposition.

Devant la pression des pays étrangers et la détermination de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie à braver toute appréhension ou crainte, le président va prendre tout le monde de court en annonçant la levée de cette décision.

Le chef de l’Etat avait déclaré, lors de son dernier conseil, que l’état d’urgence sera levé dans un avenir proche. Il a même chargé le gouvernement d’élaborer les textes législatifs portant sur la levée de l’état d’urgence. Il n’y a pas que l’état d’urgence.

Plusieurs chantiers sont engagés sur le plan économique et social. Les états-majors sont complètement mobilisés pour dérouler le tapis au chef de l’Etat. Des réunions intenses sont tenues quotidiennement au sein de la chefferie du gouvernement pour accélérer l’examen des dossiers.

«Des conseils interministriels s’étalant sur plusieurs heures sont tenus en présence du représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika», précise la même source. Ministres, walis et chefs de daïra, toute la hiérarchie est rappelée à l’ordre pour mettre sur rail et matérialiser les décisions prises par le chef de l’Etat. Ce dernier veut aller au-delà de l’effet d’annonce en apportant du concret dans son discours. L’emploi, le logement, le pouvoir d’achat sont les chantiers privilégiés dans l’action de l’Exécutif. Ebranlée par le malaise social, l’équipe Ouyahia a multiplié ces derniers temps ses recettes anti-contestation.

Dépénalisation de l’acte de gestion, document 12S, report de l’obligation de paiement par chèque de tout montant dépassant les 500 millions de centimes, suspension de la chasse lancée contre les marchands à la sauvette sont entre autre les différentes mesures à propos desquelles le gouvernement s’est rétracté.

Source: L'Expression


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous