Hier, à partir de 13h, la population du village algérien Akid Lotfi a été surprise par le vacarme assourdissant de milliers de Marocains brandissant des banderoles hostiles à l’Algérie et scandant à l’aide de mégaphones des slogans injurieux à l’encontre de l’Algérie.

Une foule en transe s’était massée devant le poste-frontière de Zoudj B’ghal, à deux mètres du poste algérien, Akid Lotfi. Dans leur logique hostile, les manifestants, dont la tâche n’a nullement été gênée par le service d’ordre du royaume chérifien, pourtant en nombre, menaçaient nos policiers en faction sur le territoire algérien de pénétrer sur notre sol pour «libérer le détenu sahraoui emprisonné à Tindouf». Alertés, les services de sécurité de Maghnia se gardaient d’entrer dans le jeu de la provocation. Eloignés, ils suivaient la «pièce folklorique» sagement, mais veillaient au grain. En revanche, les citoyens du village algérien, désarçonnés par une telle attitude des habitants du Maroc oriental (Oujda, Ahfir, Taza, Nador…) ripostaient par des «Djazaïr Hourra démocratia, vive l’Algérie, vive Bouteflika».

Arrivé sur place, le député Mohamed Benhamou s’est dit «ne pas être étonné par cette énième sortie des sujets marocains manipulés par le makhzen. Leur but est connu, c’est faire du forcing sur le gouvernement algérien pour rouvrir les frontières, fermées depuis 1994. Si le discours officiel prône la fraternité et le bon voisinage, dans la réalité, les autorités marocaines optent pour les situations conflictuelles». A 15 h, les manifestants, encouragés par l’hypocrisie des services marocains, qui faisaient semblant de les empêcher d’avancer (ce qui causerait un incident diplomatique grave), ont été rejoints par d’autres et persistaient à s’adonner à des provocations de plus en plus mesquines. Difficile pour nous de nous approcher du lieu des manifestations. Même à 50 mètres de là, on nous a empêchés de prendre des photos ou de recueillir des déclarations de nos responsables. «Que voulez-vous qu’on vous dise, c’est du cinéma, du mauvais cinéma !» ont-ils répliqué.

Sur place, les autorités civiles et militaires locales, appelées en catastrophe puisque ne s’attendant nullement assister à une telle sortie chérifienne, donnaient l’impression d’attendre de hauts responsables. La foule marocaine a été dispersée vers 17h par les services du royaume chérifien qui ont donc laissé faire cette curieuse «manif’» durant des heures avant de juger utile d’intervenir.
Cet incident, si on peut le qualifier ainsi, est le prolongement d’autres incidents provoqués par les Marocains ; celui notamment des terres agricoles algériennes aux lieudits Ouled Mellouk et Boukanoun piétinées par les autorités de sa majesté récemment, sous prétexte que ces parcelles sont sur leur territoire. Il a fallu la perspicacité des agriculteurs de la région pour arrêter les travaux d’une route marocaine sur nos terres.

Source: El Watan


Evenements

11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
Date 11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

4 Mar

Au programme: Tafsut - Les Hirondelles de Montréal - DJ Tizinova

4 Mar

En avant levée de rideau avec Sehina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous