Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrestation avant-hier matin d’un ressortissant américain d’origine algérienne, pour financement présumé d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) par le biais de mandats dont le montant dépasse les 60 mille euros.
La police espagnole a indiqué dans un communiqué que le suspect envoyait l’argent par transfert ou bien par "courrier humain" à Toufik Mizi, un algérien de 46 ans, déjà recherché par la sécurité espagnole pour soutien au terrorisme. Le dénommé Mizi, était alors émigré en Espagne, il volait de l’argent, des bijoux et du matériel électronique, avant de les revendre et envoyer l’argent à des groupes armés en Algérie, mais également au Niger, la Libye, le Mali et le Yémen.
Le citoyen américain, Mohammed Omar Debhi, âgé de 43 ans, serait chargé de blanchir de l'argent pour le compte d’Al Qaida au Maghreb islamique. Le communiqué ajoute que Mohammed Omar Debhi réside depuis 2003, à Esplugues de Llobregat, près de Barcelone (nord-est), est soupçonné d'avoir "envoyé de l'argent en Algérie d'où il était remis aux cellules d'Aqmi pour l’achat de matériel et de munitions.
Source: Echoroukonline