« L'ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les meurtres d'honneur, la mutilation sexuelle des femmes ou d'autres actes de violence fondés sur le sexe », clame le ministère canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme dans le nouveau guide qu’il vient d’émettre à l’intention des nouveaux arrivants.

Avec plusieurs mois de retard, le gouvernement fédéral plonge dans le débat sur les accommodements raisonnables, en publiant un guide relooké de la citoyenneté à l'intention des étrangers qui désirent immigrer au Canada. D’après certains observateurs, c’est une manière de corriger le tir en matière d’immigration après une série d’évènements qui ont défrayé la chronique.

Le guide, rendu public jeudi par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, est censé expliquer la culture canadienne aux immigrants. Le document, intitulé Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté, remplacera celui qui est distribué aux immigrants depuis 1997 et qui a été instauré sous le gouvernement libéral. Il a la particularité d’être beaucoup plus exhaustif que la précédente édition.

En effet, on y trouve un grand nombre de renseignements relatifs à l'histoire politique et militaire du Canada, à la Confédération et aux premières nations.
À croire le ministre Kenney, le nouveau guide d'étude pour l'obtention de la citoyenneté canadienne « est plus complet en ce qui a trait à des valeurs communes comme la liberté, la démocratie, les droits de la personne et l'égalité entre les hommes et les femmes ». Ottawa entend par là faire la promotion « d'une meilleure compréhension de l'histoire, des valeurs, des symboles et des institutions importantes du Canada, comme le Parlement et la Couronne. »

Le nouveau document est présenté comme plus représentatif des valeurs canadiennes. Pour la première fois, le guide contient une section sur la question de l'égalité des sexes. On y lit notamment que les hommes et les femmes sont égaux devant la loi, mais la principale recommandation énonce que « l'ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les meurtres d'honneur, la mutilation sexuelle des femmes ou d'autres actes de violence fondés sur le sexe. » D’après certains journalistes montréalais, ceci est un aveu que le multiculturalisme en vogue dans la partie anglophone du Canada a montré ses limites. Toutefois, on refuse à dire que cette disposition cible une quelconque communauté.

Récemment, l’opinion publique a été choquée par la mort mystérieuse de quatre femmes originaires d’Afghanistan et résidant dans la région de Montréal. La voiture, dans laquelle elles se trouvaient, a été retrouvée enfouie à cinq mètres dans l’eau du canal Rideau, non loin de la ville ontarienne de Kingston, située à la jonction du canal, du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. La tragédie de juin dernier s’apparente à un quadruple assassinat ayant les caractéristiques d’un crime d’honneur. Trois parents des victimes ont été accusés de meurtre et de conspiration dans le but de commettre un meurtre.

Outre l’égalité des sexes, dans le guide, on retrouve de nouvelles sections sur le passé militaire du Canada et le mouvement souverainiste. Le texte traite aussi des peuples autochtones et de moments plus sombres de l'histoire canadienne, comme l'emprisonnement d'immigrants pendant les guerres mondiales.

Le guide met également en évidence la contribution des communautés ethniques et culturelles à l'édification de l'identité canadienne et les sacrifices accomplis par les anciens combattants du Canada. « Nous nous attendons à ce que les personnes qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne comprennent suffisamment leurs droits et leurs responsabilités, et connaissent les valeurs et les institutions enracinées dans l'histoire du Canada. En améliorant le guide, nous avons augmenté la valeur de la citoyenneté canadienne », a déclaré le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, en annonçant le remplacement de l’ancien guide auquel on reproche « de faire dans la rectitude politique. »

Comme le soutient le gouvernement canadien, un groupe d'éminents Canadiens, dont des personnalités, des auteurs et des historiens, ont été consultés par Citoyenneté et Immigration Canada pour élaborer le nouveau guide. Le document a également été examiné par un ensemble d’organisations œuvrant à la promotion de la citoyenneté, comme l'Institut Historica-Dominion, l'Association des communautés francophones et acadienne du Canada et l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

La nouvelle version du guide compte environ 20 pages de plus que la précédente, qui en comptait 47. Il s'agit des premières modifications d'importance à y être apportées depuis sa création en 1995. Avec les nouveaux renseignements que le document contient, les conservateurs espèrent faire prendre conscience aux nouveaux arrivants que la citoyenneté canadienne entraîne aussi bien des privilèges que des devoirs. Selon les auteurs du guide, on doit être le plus clair possible avec les personnes qui désirent obtenir la citoyenneté canadienne.

À l’heure où le présent article est mis en ligne, aucune association communautaire ne s’est prononcée sur la pertinence du document gouvernemental. Toutefois, la référence à l’histoire militaire du Canada risque de déclencher une controverse, surtout au Québec où le mouvement associatif est foncièrement opposé à la participation de l’armée canadienne aux opérations militaires en Afghanistan.

On peut également émettre des réserves à l’égard de l’absence de référence à la discrimination à l’emploi dont sont victimes certaines communautés issues de l’immigration. Des statistiques du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, il apparaît qu’environ 170 000 personnes obtiennent la citoyenneté canadienne chaque année.