Le destin de cette photo est exceptionnel. C'est à Montréal, à la galerie de l'Université UQAM, que je suis tombé sur la sculpture de Pascal Convert, intitulée « La Madone de Bentalha ».

Difficile de ne pas revoir immédiatement LA photo qui avait incarné les massacres des années 90 en Algérie, prise par un photographe de l'AFP, Hocine Zaourar, et qui a suscité tant de polémiques. Revoici la photo.

Pascal Convert ne s'est pas contenté, si l'on ose dire, de reproduire en cire la scène de douleur prise dans la commune de Bentalha en 1997, après un abominable massacre nocturne. Dans ce travail qui remonte à 2002, il a fait tout un travail de recherche, de décryptage, d'explication, dans un documentaire projeté dans la galerie, et dont est extrait ce cliché de la « Madone ». (Voir un extrait du documentaire)

{videobox}ATyiTrCvXFk{/videobox}

Cette photo a littéralement fait le tour du monde, placardée à la une des journaux sur tous les continents, et a remporté le World Press Photo 1997, la plus haute récompense pour un photographe. Mais elle a aussi suscité des tonnes de polémiques, notamment sur l'emploi du mot « madone » dans un contexte islamique, et même un procès en Algérie, lorsque le photographe de l'AFP a été accusé -à tort- d'avoir organisé une mise en scène.




Lire la suite sur rue89.com