La rencontre prévue entre l'Algérie et l'Angleterre au Cap pourrait mettre Hassan Yebda et Nadir Belhadj aux prises avec leur coéquipier de Portsmouth David James, si celui-ci officie dans les cages des Three Lions.
Après la bourde de Robert Green face aux Etats-Unis, qui a permis à Clint Dempsey d'annuler l'ouverture précoce du score de Steven Gerrard, Fabio Capello envisagerait de confier les cages à James, son gardien numéro 1. Cette perspective enchante Yebda et Belhadj.
"Ce n'est pas un problème d'affronter David", assure Yebda dans un entretien exclusif pour la FIFA. "Au contraire, je serais ravi qu'il soit le gardien numéro un de cette équipe d'Angleterre. J'ai joué avec lui cette saison à Portsmouth. Ça me ferait plaisir."
"C'est un excellent gardien. J'aimerais qu'il joue, ce serait sympa de se trouver face à lui", a confirmé Belhadj lors de la conférence de presse d'avant-match tenue au stade Green Point du Cap. "Mais je ne crois pas que notre connaissance de David ou du championnat anglais nous aidera beaucoup vendredi. Ça se jouera à 11 contre 11. On donnera le meilleur de nous-mêmes et on verra bien."
Pour sa part, Yebda se prend à rêver de gloire.
"Je ne sais pas si c'est le plus grand match du football algérien, mais c'est vrai qu'on entrerait dans l'histoire en le gagnant", sourit l'ancien Manceau. "On a travaillé dur pour en arriver là et maintenant on va tout faire pour gagner ce match. J'espère qu'on verra une belle équipe d'Algérie."
Une même ambition anime l'entraîneur des Fennecs, Rabah Saâdane, qui espère gâcher le 64ème anniversaire de Capello en signant le plus beau coup d'éclat du tournoi jusqu'ici.
"J'ai beaucoup de respect pour Fabio Capello et l'équipe d'Angleterre", affirme-t-il. "Mais je ne peux même pas imaginer la liesse en Algérie si on gagne. Nous allons essayer de jouer les outsiders."
"Nous allons essayer de gagner, c'est dans ce but que nous avons travaillé. Nous avons étudié l'Angleterre de près. Tout est possible en football et je fais confiance à mon équipe pour tout tenter. La chance sera peut-être au rendez-vous."
"La pression sera des deux côtés, car ce match est important pour les deux équipes. Je suis sûr qu'on verra du beau football. C'est la Coupe du Monde et le public attend du spectacle."