La coupe d’Afrique des nations de handball, dans sa 19e édition, s’ouvre ce mercredi au Caire, avec la participation de nos sélections messieurs et dames, dans une conjoncture particulière.

La CAN de football achevée, place à l’autre CAN, celle de la petite balle, le handball, avec la 19e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’étalera du 10 au 21 de ce mois en Egypte, dans les villes du Caire et de Suez, qui abriteront cet événement continental. Une compétition qui intervient dans des conditions particulières avec la participation des deux sélections messieurs et dames, ce qui n’a pas manqué de susciter une vive polémique il y a quelques jours. En effet, suite aux incidents ayant émaillé la double confrontation de football Egypte-Algérie et la tension née entre les deux nations, l’Egypte avait pris la décision de boycotter l’Algérie en renonçant à abriter cette 19e CAN pour éviter d’accueillir nos handballeurs, avant de se rétracter à la dernière minute, contraint d’organiser le tournoi comme prévu, suite aux menaces de la CAHB.

Les sélections algériennes, qui quitteront le territoire national mercredi prochain à destination de l’Egypte, disputeront leur match au Caire et non à Suez comme initialement prévu. Un changement décidé par la fédération égyptienne et la Confédération africaine de handball, dicté par des considérations sécuritaires, comme nous le précisera Labane Habib, secrétaire général de la Fédération algérienne de handball, qui accompagnera la délégation au Caire. Nos représentants seront d’ailleurs logés au niveau du Centre international des scouts, mitoyen du stade qui abritera les matchs des deux sélections, ce qui évitera des déplacements risqués.

Pour ce qui est des objectifs, au demeurant différents pour les sélections messieurs et dames, M. Labane affirme qu’il est très optimiste : « Pour les messieurs, on vise le podium et une place qualificative au Mondial en Suède, en janvier 2011. On est d’ailleurs très confiants. Pour ce qui est des dames, c’est déjà une bonne chose de participer à cette CAn, en espérant une place honorable. » A noter enfin que la sélection messieurs, qui entamera la compétition jeudi prochain face à la Côte d’Ivoire (poule C en compagnie du Congo et du Maroc) vise à faire mieux que lors de la dernière édition (qui avait eu lieu en Angola) avec une 3e place. Avec la bonne préparation et les nombreux matchs disputés en France, l’Algérie du handball espère retrouver son lustre d’antan et pourquoi pas un titre en terre d’Égypte.


Source: El Watan - Edition du 5 février 2010

{jcomments lock}

Evenements

1 Oct
Grand Bazar de la rentrée
Date 01.10.2022 10:00 - 16:00

Le Centre BADR en collaboration avec CIB organisent le grand bazar de la rentrée, à St-Léonard (un bazar culinaire et un bazar d’autres articles)

1 Oct
Cheb Faycal - REPORTÉ!!!!!
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00
7 Oct
Nadia Benyoucef à Quebec
07.10.2022 18:30

Ouverture des portes à 19h00