La compagnie tunisienne SYPHAX inaugurera la route Montréal/Tunis le 25 avril. Au cours de l’été, la liaison sera assurée tous les vendredis par un Airbus A330-200 de 277 sièges, dont 27 en classe Affaires.

«Si les résultats sont à la mesure de nos prévisions, nous devrions assurer une deuxième fréquence hebdomadaire, dès le second semestre de 2014», annonçait Ferid Fetni, directeur des vols long-courrier de SYPHAX. Le vol inaugural du transporteur, basé à Sfax, a eu lieu le 29 avril 2012. Cette année-là, il a transporté 174 000 passagers, principalement vers la France et quelques autres destinations européennes. Un nombre qui a grimpé à 500 000, l’an dernier.

Il exploite actuellement deux Airbus A319 et vient d’incorporer à sa flotte l’Airbus A330 qui sera utilisé sur la route Montréal/Tunis. Il dessert Paris et quelques grandes villes françaises, ainsi que l’Italie, Bruxelles, Belgrade, Istanbul, Djeddah, Benghazi et Tripoli. «Nous nous préparons également à lancer des liaisons vers Beijing, Shanghai et Guangzhou», indique Ferid Fetni. Des vols charters sont également assurés vers la Pologne, l’Ukraine et la République tchèque. De passage à Montréal en octobre dernier, Mohamed Frikha, président de SYPHAX, qualifiait son bébé de compagnie «hybride», c’est-à-dire à mi-chemin entre le transporteur régulier et le «low cost».

Au Canada, SYPHAX cible surtout les clientèles «ethniques» et touristiques pour remplir les avions qui desserviront la route. Ferid Fetni rappelait que 12 000 des 25 000 Tunisiens vivant au Canada retournent en vacances dans leur pays tous les ans. Et même si le nombre de Canadiens (principalement des Québécois) qui visitent la Tunisie chaque année a chuté à 8 000 ou 9000, il estime que le retour à la normal de l’environnement politique permettra de revenir au niveau des années ayant précédé la révolution, c’est-à-dire près de. 19 000 touristes. Avec une seule fréquence hebdomadaire, le transporteur peut difficilement tabler sur la clientèle d’affaires. «Mais nous avons des accords avec Tunis Air et Air Canada», indiquait Ferid Fetni.

Le vol de Montréal, d’une durée de 7h30 à l’aller et de 9h au retour, atterrira le vendredi à 18h pour repartir à 20h et arriver à Tunis le samedi vers 9h. Ce sera le premier vol long-courrier exploité par SYPHAX.

«Les tarifs seront compétitifs : nous examinons les niveaux de prix offerts par les autres transporteurs desservant la route dans le cadre de vols avec escales et nous nous ajusterons en conséquence», explique Ferid Fetni. SYPHAX dispose dès maintenant d’un bureau logé dans le même édifice que le Consulat tunisien à Montréal (au 1253 de la rue Université). Un représentant pour le Canada devrait entrer en fonction d’ici peu.

En ce qui concerne les programmes touristiques, des accords ont été conclus avec Sultana, Jolivac, Transat Découverte, Célébritours, Thomas Cook (Exotik). «Mais il y en aura probablement d’autres», assurait Ferid Fetni. Certains d’entre eux déplorent toutefois le fait qu’aucun alcool ne sera servi à bord.

La liaison vers Montréal devait décoller en mars, mais les formalités conduisant aux approbations nécessaires de la part des organismes règlementaires (Transports Canada, etc…) ont occasionné un retard de quelques semaines.

Source: expressvoyage.ca - 19 fev 2014