De nouvelles élections pointent du nez, les Canadiens seront appelés aux urnes pour de probables élections fédérales et provinciales. Les états-majors des partis politiques sont mobilisés, les stratégies sont pensées et les prochaines échéances sont attendues de pied ferme.

Toute cette activité démontre l'attachement qu'ont les Canadiens pour leur démocratie, qui se trouve confortée, à chaque fois, par le principe immuable de l'alternance. Celle-ci demeure un gage de bonne santé de la vie politique dans un pays démocratique.

Je n'occulterai pas le rôle prépondérant que joue le citoyen dans cette dynamique électorale.  L'électeur possède un droit convoité par tous les partis, il jouit d'une position qui fait de lui, souvent, le décideur clé de l'avenir de tout homme politique, toutes tendances confondues. Le droit de vote est inexistant dans de nombreux pays; des dictatures éhontées confisquent ce droit à ses citoyens.

Je voudrais attirer l'attention sur l'importance d'aller déposer son bulletin de vote dans l'urne; l'avenir d'un pays peux en dépendre.

Voter est un droit, mais c'est aussi un devoir que doit accomplir chaque citoyen fier de son appartenance.

Voter est, surtout, une culture démocratique qui permets à une nation d'avoir de beaux jours devant elle, car elle prouve l'intérêt que porte chaque personne à l'édification d'une société unie et complémentaire où les libertés et droits de chacun sont préservés.

Combien de Canadiennes et de Canadiens d'origine  maghrébine et algérienne en particulier ont-ils voté ces dernières années? Ont-ils compris que leur avenir et celui de leurs enfants est uni à celui de tous les habitants de ce beau pays. Le futur du Canada est déterminé par des femmes et des hommes qui croient en lui, ils mettent tous leurs espoirs dans les politiques qui leurs garantissent un avenir prometteur et sur.

Maghrébins du Canada, inscrivez-vous sur les listes électorales, participez à la vie politique; n'ayez pas peur d'être de fiers Canadiens.