ALGER (AP) - En se classant en deuxième position, derrière l'Afrique du Sud et devant l'Egypte, l'Algérie vient de gagner une nouvelle place dans le classement 2003 des pays africains hôtes des flux d'investissements directs étrangers (IDE). L'Algérie a attiré, pour l'année écoulée, un flux d'IDE, en projets d'investissements, de l'ordre de 2,3 milliards de dollars. Un montant record validé et annoncé par le Conseil national de l'investissement (CNI).

"Les projets d'investissements étrangers pour lesquels le CNI a donné son accord sont évalués à 2,3 milliards de dollars", a déclaré le directeur général de l'investissement, de la coopération et des relations économiques extérieures, Fayçal Ababsa.

Parmi les grands projets étrangers qui ont été à l'origine de cette performance figure celui de Kahrama, société mixte constituée entre Algerian Energy Company (AEC) et l'américaine Black an Veatch Africa Limited, qui consiste à réaliser à Arzew (400 km à l'ouest d'Alger) une usine de dessalement de l'eau de mer combiné à des moyens de conversion de gaz naturel en électricité. Le montant du projet est estimé à 450 millions de dollars.

L'autre projet est l'octroi de la troisième licence de téléphonie mobile GSM à la société koweïtienne El Watania pour un montant de 1,1 milliard de dollars, dont 421 millions pour l'achat de la licence et le reste pour l'investissement en équipements.

A noter également la réalisation d'une cimenterie à Relizane (300 km à l'ouest d'Alger) par le leader mondial du ciment, le suisse Olcim, pour un montant de 180 millions de dollars.

Fayçal Ababsa estime que, compte tenu des potentialités de l'Algérie, et si "notre climat d'investissement s'améliore, nous pouvons enregistrer cinq à six milliards de dollars d'IDE" par an.

Investisseurs de longue date, les opérateurs privés américains privilégient le secteur des hydrocarbures, bien qu'une diversification commence à s'opérer vers les secteurs de la chimie et de la pharmacie.

Au classement des 10 principaux pays investisseurs en Algérie figurent également des pays européens comme l'Espagne, l'Italie et la France. Ils ont essentiellement investi dans les hydrocarbures, l'agroalimentaire, la céramique, la chimie-pharmacie, les cosmétiques et la sidérurgie.

Source: http://finances.sympatico.ca/nouvelles/finance/F021024AU.shtml