La question de la radicalisation violente refait surface.

«Radicalisation, religion, immigration et terrorisme» est le sujet d'une récente étude menée auprès de 2000 étudiants du collégial à travers le Québec, par un groupe de recherche sous la direction de Cécile Rousseau. L'étude vient déconstruire certains mythes et aider à mieux comprendre le phénomène.

Autour du niveau d'accord avec le fait d'utiliser des armes pour lutter contre l'injustice s'articule la question principale.

La radicalisation violente n'est pas le propre d'une culture, d'une communauté ou d'une religion, révèle l'étude.

L'étude révèle que les croyants sont moins favorables aux idées radicales violentes.

L'étude révèle aussi que les immigrants de première génération sont moins favorables aux idées radicales violentes, que ceux issus de la deuxième génération et des originaires du Québec.

L'âge de la vingtaine est l'âge explosif, et les garçons sont plus à risque selon l'étude.

Il faut souligner cependant que l'étude concerne les étudiants du collégial seulement.

Les populations de jeunes, victimes d'exclusion sociale et prises au piège de la désorganisation sociale, constituent par ailleurs un bassin à haut risque.

C'est un phénomène de société qui se nourrit de l'exclusion et de l'injustice, et piège les plus vulnérables parmi les jeunes souffrants de colère et de sentiments d'impuissance. Il y a de cela quelques mois d'ailleurs, j'ai partagé une opinion dans la même direction, sur cet espace même.

Endurer une expérience d'injustice provoque une profonde colère et développe un sentiment d'impuissance et augmente les risques de radicalisation chez certains sujets des plus vulnérables.

Je reste persuadé cependant que le discours endurci, haineux et radical - toute saveur confondue - demeure un facteur aggravant, qui vient offrir aux sujets radicalisés une certaine reconnaissance et légitimité tant recherchée.

Les jeunes demeurent plus à risque : l'énergie débordante, la recherche d'un idéal et l'esprit de révolte à cet âge augmentent les risques de radicalisation.

C'est dans le combat contre l'exclusion et l'injustice qu'il faut rechercher la solution. À cet effet, quelques pistes s'imposent :

Accompagner les jeunes dans la voie de la réalisation, du confort identitaire et de la conscience citoyenne, indiquent les pistes favorables à l'harmonie et à l'épanouissement.

Appuyer les familles dans le rôle si précieux qu'elles ont à jouer dans la socialisation et l'épanouissement des enfants.

Adopter des politiques favorables à l'intégration harmonieuse, en matière d'emploi et des services sociaux, d'éducation et de santé.

Cultiver l'harmonie sociale et soutenir l'épanouissement des jeunes, demeurent la responsabilité de tous : société, pouvoirs publics, groupes et individus.

Dr Brahim Benyoucef, sociologue-urbaniste, Laval

Source: Le Soleil - La Presse - 27 octobre 2016


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous