Arrivé au Canada en 1997, Hezem Chibani, alors agé de 12 ans, il s'interesse au karaté. Depuis lors, il s’entraîne rigoureusement 4 à 5 séances par jour depuis 1998 sans relâche. son portrait sportif suit:
- Il fait partie du Club Élite de Karaté Traditionnel Shotokan Montréal – Concordia.
- Il a participé à toutes compétitions depuis son jeune age et est souvent sorti vainqueur des tournois;
- Il est admiré par les grands maîtres du Karaté au Canada qui voit en lui un potentiel très prometteur;
- Il a graduellement gravi les échelons de ce sport exigeant en gagnant plusieurs championnats Montréalais et Québécois en Kata et Combat. Il a récolté un grand nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze à travers les années.
- À 16 ans, il a réussi sa première Dan avec le grand maître 9e Dan Hidetaka Nishiyama.
- En plus de ses nombreuses médailles, Hezem a accumulé plusieurs diplômes et certificats de distinction incluant celui d’instructeur et d’arbitre (juge) de compétitions.
Une collection de médailles gagnées dans les plus grandes compétitions
La jeune carrière de Hezem Chibani est couronnée de succès. Il a participé à plusieurs tournois canadiens et internationaux pour en sortir gagnant de plusieurs médailles et titres;
- Il a été deux fois champion canadien de Karaté junior;
- À 19 ans, il participe au championnat canadien de Karaté dans la catégorie senior pour la première fois. Il réussit à récolter 3 médailles : une en or, une en argent et une en bronze.
- En 2003, il a représenté le Québec au Championnat de Karaté des pays francophones qui s’était déroulé au Maroc;
- En septembre 2004, Hezem est encore choisi pour représenter le Québec au Championnat de Karaté des pays francophones qui a eu lieu à Paris en France. Il réussi à remporter la médaille de bronze dans cette compétition internationale.
- En octobre 2004, Hezem a été sélectionné pour représenter le Canada au championnat du Monde de Karaté qui se déroule à Davos en Suisse. Pour sa première participation à cette compétition internationale de très haut niveau, l’équipe canadienne dont fait partie Hezem a décroché la 9e place.
Les médias parlent de Hezem …
Les succès de M. Hezem Chibani ont intéressé plusieurs médias canadiens et algériens. Voici quelques références:
- En juillet 2004, le journal El Watan dans son numéro du 19 juillet 2004 a publié un article sur Hezem signé par E.H.Z. sous le titre « Championnat Canadien de Karaté - Un algérien arrache trois médailles ».
- Le Guide de Montréal-Nord dans son édition du 14 juillet 2004, a publié un article sur les succès de Hezem aux championnats canadiens de Karaté traditionnel sous le titre « Trois Médailles pour Hezem Chibani ».
- En 1999, la radio communautaire algérienne a parlé de ses exploits en Karaté traditionnel.
- En 2001, la radio francophone de Radio Canada A aussi interviewé Hezem sur ses succès en Karaté.
Autres informations
M. Hezem Chibani est né en Algérie le 17 juin 1985. Il a quitté l’Algérie, son pays natal, en 1997 en compagnie de ses parents Hafnaoui et Hayat qui ont immigré au Canada. Il est le fils aîné des 4 enfants de la famille, tous sportifs et 3 sont déjà champions reconnus dans leur discipline : Fakhreddin, suit les pas de Hezem dans le Karaté. Il a gagné le championnat canadien en Kata et en Combat dans la catégorie junior. Sarra fait du patinage artistique. Elle a gagné la médaille d’or des championnats du Québec. Et finalement, Sandra suit consciencieusement la voie que lui a tracée sa soeur Sarra en patinage artistique.
Hezem étudie en Sciences de la nature au CEGEP Ahuntsic.