Tout récemment Mme Marois s'en est allée soutenir une brochette de femmes qui exhibaient leur droit de "dévoiler" leurs seins au grand jour. Il n'y a pas eu de vagues pour autant.

Même pas des écumes. C'est un droit démocratique individuel et populaire que Mme la première ministre du Quebec , de par sa présence solidaire à la marche, reconnaît et appuie des deux mains ( pour ne pas dire autre chose). Pourquoi, alors, adopter un traitement à deux vitesses lorsque d'autres femmes, issues de minorités visibles, revendiquent leur droit de se "voiler" conformément à leurs croyances?.

La "tarte" des valeurs québécoises concoctée dans les laboratoires parano-politiques du PQ soulève déjà un vrai tsunami alors que les vrais débats sont ailleurs . Les Québécois de souche et les autres québécois ou si vous voulez les immigrants (comme on se plaît à les qualifier dans la belle province, même s'ils sont là depuis des lustres, citoyenneté canadienne à l'appui) attendent du gouvernement plus de créativité au niveau de l'emploi, moins de discrimination et de profilage racial , une reconnaissance plus juste et honnête des compétences professionnelles et un respect des libertés individuelles L'intégration se fait impérativement par l'accès à l'égalité au travail, à l"éducation,à la formation, aux soins et rien d'autres. Quant aux signes ostentatoires qui dérangent tant les petites cervelles jusqu'à en confectionner une charte directrice c'est là un aveu d'échec d'une gouvernance souverainiste incapable de plancher sur les véritables problèmes qui secouent les québécois toutes ethnies confondues et de les affronter au lieu de s'y dérober derrière une mouture déjà fortement controversée. En mettant cette charte sur la sellette le gouvernement Marois , dans sa tentative de bannissement des signes religieux des cercles professionnels publics,entraînera , à coup sûr, le peuple québécois vers les abysses d'une confrontation identitaire qui risque de laisser des cicatrices profondes au sein de la population tout en dénaturant complètement le caractère multiculturaliste qui a tant fait la grandeur de la Province . Encore un mauvais point à porter à un bilan déjà assez désastreux.

Montréal, 11 septembre 2013

 

Dessin Abdelkrim Abella, 2012