Du jamais vu dans une soirée animée par des artistes algériens à Montréal, du sabotage à travers un acte criminel selon un des agents chargés de la sécurité du restaurant Ryad où se produisaient pour la première fois Cheikh Abdou et cheb Reda. Deux artistes venus spécialement d’Algérie pour donner deux spectacles à Montréal.

Des jeunes irresponsables ont semé le trouble dans la salle des fêtes du restaurant qui a abrité les deux soirées programmées les 23 et 24 novembre en vaporisant du poivre de Cayenne, une arme prohibée au Canada, avant de prendre la fuite vers minuit 45 minutes. L’événement s’est produit tard dans la soirée du samedi au dimanche, à Montréal.
Une attaque au poivre de Cayenne retarde le spectacle de Abdou quelques minutes de l’arrivée de Cheikh Abdou sur scène. Le gaz a incommodé plusieurs personnes attablées qui se sont soudainement mise à tousser, et à éprouver des difficultés respiratoires pendant que d’autres se sont dirigées vers la sortie provocant panique et confusion malgré le travail des agents de sécurité pour l’évacuation de la salle sans incident.
Le professionnalisme des hommes de la sécurité a eu raison de la pagaille et quelques minutes ont suffi pour vider la salle sans que personne ne soit blessé pendant que les propriétaires du restaurant et les organisateurs de l’événement s’activaient à aérer les lieux et dégager le gaz incommodant.
Trente minutes après l’évacuation de la salle et même avant l’arrivée des policiers à 1h25 du matin pour l’établissement du rapport de l’événement, les 180 personnes qui se sont amassées par un temps glacial à l’extérieur du restaurant situé au 8621, Bd St Laurent, ont été invitées à reprendre leur place pour la suite du spectacle qui s’est achevé magistralement vers 3h30 du matin, grâce à la fougue et au professionnalisme de Cheikh Abdou. Nullement découragés par cet incident, les organisateurs ne désespèrent pas pour les événements à venir. Saïd C. l’organisateur a promis à la fin de la soirée après avoir présenté des excuses aux personnes présentes, la programmation d’un autre événement à l’occasion des fêtes de l’Aïd El-Kébir avec la présence de Chaba Kheira, Cheb Abbas et le groupe Bila Houdoud.

Source: http://www.lequotidien-oran.com/pdfs/27112007.zip