J’avoue avoir été surpris, charmé, transporté par Amir Jalal qui vient de sortir son premier CD à New-York. À travers les quelques extraits de chansons que je viens d’écouter, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent au rythme de notre époque effrénée et chercheuse de sens.

« Meskoon » (possédé) titre de l’album est un groove dont Jalal a le secret. La chanson « Meskoon » parle de magie noire. Mais ne vous y trompez pas. C’est aussi, sous les allures métaphoriques, des clins d’œil à une histoire personnelle qu’il nous fait partager. Avec sa voix chaude, Jalal délivre une énergie puissante qui vous entraîne assurément à adhérer à son univers. « My way home » est un autre rythme, du blues aux accents mystiques faisant appel aux mots migrateurs et, souvent, interrogateurs. « The Ballad Of Saladin's Horse », aux respirations plus vives et lancinantes, dans le sens où je retrouve les sons grisants du Sahara, marient agréablement l’arabe à l’anglais. Je n’en dirai pas plus. En un mot, le résultat : Jalal nous offre un beau cadeau avec un talent remarquable et inspiré qu’il faut suivre attentivement. Dans une récente interview au quotidien algérien El-Watan du 12 de ce mois, il précise : « Ma musique est un hard rock fusionnel ».

Fusion avec soi-même, avec l’époque, avec la terre d’accueil, Jalal délivre un message fort qui touche radicalement la fibre émotionnelle. Sa capacité de passer d’un rythme à l’autre, avec une poésie de notre temps, ne manquera pas non plus d’envoûter ceux qui prêtent l’oreille.

Pour rappel, Jalal est né à Oran, en Algérie. Certains l’avaient qualifié d’enfant « heavy-metal » de la capitale du Raï. Il a déjà fait partie de divers groupes de musique et travaillé comme producteur à Radio-Alger où il a côtoyé l’autre enfant terrible Khaled Louma, du groupe T34, présentement à Paris, en France.

Une bonne nouvelle n’attend pas l’autre : Jalal vient d’être choisi Algero-Americain du mois par l’Association algéro-américaine de la Californie du Nord. L’Association salue son extraordinaire performance musicale, un mélangue mystique de rythmes nord-africains, de parfum de l’Orient et de «heavy rock».

À quand une tournée de Amir Jalal à Montréal?

 

Pour plus d'informations...
http://chroniquesdemontreal.blogspot.com/2008/02/javoue-avoir-t-surpris-charm-transport.html


Prochain Mois

29 Avr
Fêtez l'aid El Fitre - 100% Femmes
Date 29.04.2023 15:00

Pour info et reservation: 514-999-3382 - Places limitées.

29 Avr

Animée par DJ Meriem - Ka3da et Dabka

29 Avr

Places limitées - Aucune vente à la Porte - Infos: 514-586-2035

6 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

12 Mai

Fairouz Oudjida est une chanteuse algéro-canadienne qui se démarque par son sa voix exceptionnelle, aussi puissante que touchante.

13 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

13 Mai

Un Spectacle au parfun de nostalgie

14 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

27 Mai

L'Association de musique andalouse Mezghena et son invitée l'artise Nardjess

10 Jui

Zedek Mouloud, 40ans Iseggasen!

16 Jui
C'est le 1er Salon de l'Immobilier Neuf Algérien au Canada

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous