Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs a requis, jeudi après-midi, une peine de deux mois de prison et une amende de 50 000 dinars à l'encontre d'Ali Fergani, pour diffamation.

La réquisition du parquet concerne aussi le journal Compétition qui avait offert ses colonnes à des déclarations de Fergani, à son retour d'un voyage organisé à Montréal, au profit des anciens joueurs de l'Équipe nationale de Football 1982/1986.

En l'absence de l'accusé, l'avocate d’Ahcène Adlani, Maître Nadia Belkaaloul, a avancé des faits qu'elle considère gravissimes, en présentant, dans le dossier de fond un certain nombre d'éléments qui seraient, selon elle, à l'origine « de la campagne de presse contre Adlani Ahcène ».

Il ressort, dans sa plaidoirie, que la campagne de presse contre la victime n'est pas due à une quelconque question d'organisation du tournoi mais à un différend relatif au remboursement des billets d'avion Alger-Montréal-Alger. L'ancien international de l'Équipe nationale aurait demandé à son partenaire du Canada de rembourser les billets d'avion en devises fortes, alors qu'ils avaient été payés en dinars à Alger. C'est, dit-elle, le frère d’Ahcène Adlani, (Djamel, l'ancien international et membre de l'association d'Ali Fergani NDLR) qui devait remettre l'argent à l'association sur présentation de la facture d’Air Algérie. Maître Nadia Belkaaloul a présenté au tribunal des messages d'Ali Fergani demandant le transfert du montant du remboursement en devises, en partie, à son compte bancaire personnel à Paris et le reste au compte bancaire de l'association à Alger.

L'avocat de la société d’Adlani à Montréal aurait conseillé à son mandant de ne pas s'impliquer dans cette démarche qui est, pour lui, contraire à la législation de son pays. Selon maître Belkaaloul, la demande de M. Ali Fergani est une tentative de transfert illicite de devises. L'avocate a déclaré, à sa sortie du tribunal, que le journaliste de Liberté, Mohamed Haouchine et le directeur de la publication du quotidien, Abrous Outoudert, avaient été condamnés, pour les mêmes raisons, en première instance, respectivement à 50 et 100 000 DA d'amende ainsi qu'à dédommagement solidaire de 300 000 DA au profit de la victime, mais celle-ci n'a pas été satisfaite et a interjeté appel auprès de la cour d'Alger.

Source: Le Courrier d'Algerie - 7 janvier 2012


Prochain Mois

6 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

7 Mai
Festival Palestinien de Montreal
07.05.2023 13:00 - 22:00

Pour réserver une table ou pour commanditer le festival, veuillez appeler au: 514-553-6460

12 Mai

Fairouz Oudjida est une chanteuse algéro-canadienne qui se démarque par son sa voix exceptionnelle, aussi puissante que touchante.

13 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

13 Mai

Un Spectacle au parfun de nostalgie

14 Mai

Yalass Productions présente Kamael Abdat avec son nouveau Spectacle"Migration Comique".

 

27 Mai

L'Association de musique andalouse Mezghena et son invitée l'artise Nardjess

10 Jui

Zedek Mouloud, 40ans Iseggasen!

16 Jui
C'est le 1er Salon de l'Immobilier Neuf Algérien au Canada
17 Jui
C'est le 1er Salon de l'Immobilier Neuf Algérien au Canada
18 Jui
C'est le 1er Salon de l'Immobilier Neuf Algérien au Canada

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous